5.17 – Question des démocraties libérales


Question à l'étude : Dans quelle mesure les principes du libéralisme sont-ils viables?





En tant que Canadiens, nous sommes souvent fiers de nous-mêmes et du pays libre et démocratique dans lequel nous vivons. Mais jusqu'à quel point est-il vraiment libre et démocratique? En tant que citoyen, crois-tu que ta voix est entendue? Crois-tu que la volonté du peuple est reflétée dans les prises de décision des gouvernements?
         


Voici certains problèmes des démocraties libérales.

  1. La tyrannie de la majorité : Étant donné que les décisions politiques sont prises par la majorité des électeurs, ces décisions peuvent avantager la majorité et désavantager la minorité. Par exemple, la majorité des électeurs n'ont pas d'enfants d'âge scolaire et ne voudront pas soutenir un financement adéquat des écoles parce qu'ils n'y voient aucun avantage immédiat. Quand la majorité prend des décisions qui affectent les droits de la minorité, les principes du libéralisme sont-ils respectés?

  2. L'apathie : Dans certains pays démocratiques, moins de la moitié des électeurs éligibles se donne la peine de voter. L'apathie de l'électeur est une inquiétude depuis de nombreuses années, surtout parmi les jeunes. Certains d'entre eux peuvent croire que personne ne représente leur point de vue ou que leur vote ne provoque aucun changement. D'autres ne comprennent peut-être pas ce qu'est le gouvernement ou l'impact qu'il a sur leur vie. La démocratie dépend de la participation des citoyens. Si moins de la moitié des électeurs éligibles vote, la volonté du peuple est-elle représentée?

  3. L'inefficacité et la bureaucratie : Prendre des décisions exige du temps et de la recherche. Le processus peut devenir lourd. Le changement peut être lent. Si le processus de prise de décision est si lourd que les décisions prennent beaucoup de temps pour devenir réalité, peut-on dire que le libéralisme démocratique fonctionne?

  4. L'influence des riches, des médias ou des groupes d'intérêts spéciaux : Les gens riches, les entreprises et les groupes de lobbyistes tentent d'influencer les gens qui les aideront à atteindre leurs propres buts. Si les gens riches et puissants et leurs organisations influencent la prise de décision, les votes exprimés représentent-ils les idées des électeurs ordinaires?