5.20 – Systèmes politiques autoritaires : Introduction


Question à l'étude : Dans quelle mesure les principes du libéralisme sont-ils viables?



Statue du Président Mao,
Chengdu China
©Courtesy Len Ramsey



La démocratie libérale est un système politique relativement nouveau dans l'histoire mondiale. Avant la démocratie, la plupart des pays avaient des gouvernements autoritaires, non élus et qui n'agissaient pas nécessairement dans l'intérêt supérieur des gens. Quand la démocratie a commencé à s'implanter en Europe, elle a provoqué de grands troubles. Le changement dans le statuquo et la violence qui ont accompagné les révolutions française et américaine ont causé de grandes inquiétudes à beaucoup de personnes. Lorsqu'ils ont commencé à connaitre la liberté, les gens ont aussi connu une perte de sécurité. Bien que nous sachions maintenant que c'était une condition temporaire, nous pouvons aussi comprendre les problèmes que la révolution démocratique a créés.

L'autoritarisme aujourd'hui

La plupart des personnes qui vivent dans le monde occidental croient que la démocratie libérale est le meilleur système politique pour répondre aux besoins de tous. Pourtant, des millions de personnes vivent dans des États qui ne sont pas démocratiques. Ces pays peuvent être d'anciens États communistes en voie de se démocratiser, d'anciennes démocraties reconquises par des élites puissantes avec un soutien militaire ou encore des États autoritaires qui présentent certains aspects de la démocratie. Il peut s'agir de pays dans lesquels beaucoup de personnes ont de fortes convictions religieuses et soutiennent une figure religieuse comme chef. Les États autoritaires peuvent se prévaloir d'une économie capitaliste ou d'une économie centralisée et planifiée. Généralement, les chefs de ces États autoritaires contrôlent les médias, restreignent l'opposition et la contestation et n'ont pas de comptes à rendre au peuple.

L'autoritarisme et le bien commun

Dans les systèmes démocratiques, les électeurs et leurs représentants doivent prendre des décisions qui profitent à la nation entière. Certaines de ces décisions, comme l'établissement de soins de santé publics universels, l'interdiction du tabagisme dans les lieux publics et l'utilisation obligatoire de la ceinture de sécurité dans les véhicules, peuvent être controversées, parce qu'elles placent l'intérêt commun au-dessus des droits de l'individu. Beaucoup de systèmes politiques autoritaires croient qu'ils agissent pour le bien commun et que les décisions qu'ils prennent sont dans l'intérêt supérieur de leur population.

Comme tu l'as appris dans le Module 1, les points de vue idéologiques sont fondés sur des convictions et des valeurs individuelles et collectives. Toi seul peux dire ce que tu crois et ce que sont tes principes idéologiques. Est-il possible de croire en une idéologie qui suppose la soumission volontaire à l'autorité? Est-il possible pour les individus de se fier à un chef qui n'a pas à tenir compte de leur volonté?

Dans cette section, tu exploreras des systèmes autoritaires et tu apprendras dans quelle mesure ils reflètent les principes et les valeurs du libéralisme. En lisant les pages qui suivent et les passages correspondants de ton manuel, prends des notes sur l'autoritarisme en pratique, en te posant les questions suivantes :

  • Les systèmes politiques autoritaires peuvent-ils être libéraux en un sens?
  • Est-il possible pour un système politique autoritaire de refléter la volonté du peuple?