5.23 – Techniques de l’autoritarisme
Completion requirements
5.23 – Techniques de l’autoritarisme
Question à l'étude : Dans quelle mesure les principes du libéralisme sont-ils viables?
La Corée du Nord
Officiellement connue sous le nom de « République populaire démocratique de Corée », la Corée du Nord est l'un des exemples les plus fascinants et les plus déconcertants d'autoritarisme dans le monde contemporain. Cet État à parti unique n'est aucunement libéral, il est pauvre, extrêmement secret, il a sa propre idéologie et il voue un fort culte de la personnalité à son fondateur Kim II-sung.
La Corée du Nord est devenue un État indépendant au cours des années 1950 à la suite de la guerre de Corée. Il suit l'idéologie du « Juche », celle d'une indépendance basée sur l'idée que « l'homme est le maitre de tout et décide de tout ». Conçue par Kim II-sung, cette idéologie est aussi appelée « kimilsungisme ». Elle inclut :
La Corée du Nord est devenue un État indépendant au cours des années 1950 à la suite de la guerre de Corée. Il suit l'idéologie du « Juche », celle d'une indépendance basée sur l'idée que « l'homme est le maitre de tout et décide de tout ». Conçue par Kim II-sung, cette idéologie est aussi appelée « kimilsungisme ». Elle inclut :
- l'indépendance politique;
- l'indépendance économique;
- l'autodéfense.
Culte de la personnalité
En Corée du Nord, on trouve des statues de Kim II-sung à beaucoup d'endroits proéminents, et beaucoup de personnes font de longs voyages pour les voir, éclatant en sanglots à la vue de leur ancien chef chéri. Il est révéré à un point tel qu'il a été appelé le président « Éternel » et qu'aucun chef futur ne pourra être appelé « président ». Son fils, Kim Jong-il, a repris le pouvoir après sa mort et il est appelé le « grand chef » ou le « chef suprême ».Contrôle économique
Étant donné que la Corée du Nord a peu de liens avec les autres pays, son économie est presque entièrement autarcique, ce qui est très rare à notre époque de mondialisation. Elle est entièrement centralisée et planifiée et entièrement dirigée par l'État. Les citoyens de la Corée du Nord ne paient aucun impôt, et le gouvernement leur fournit des rations alimentaires gratuites, des soins médicaux, une éducation et un logis. Le revenu par habitant est estimé à environ 47 $ par mois. La chute de l'Union soviétique, associée à une foi idéologique en l'autarcie, a causé une famine au milieu des années 1990 dans laquelle deux-millions de personnes ont péri. Au milieu des années 1990, le gouvernement a développé une nouvelle politique connue sous le nom de songun (« les militaires d'abord »), qui a accentué le rôle de l'armée dans tous les aspects de la société. Aujourd'hui, l'économie de la Corée du Nord montre des signes d'amélioration.Dans ce que tu as lu à propos de la Corée du Nord, quelle preuve peux-tu trouver pour appuyer l'idée que son gouvernement agit dans l'intérêt commun? Quelle preuve démontre que la volonté du peuple est reflétée dans ses actions?
Tu as étudié quelques-unes des techniques de l'autoritarisme dans le Module 4. La plupart des systèmes autoritaires contemporains partagent quelques caractéristiques avec celui de la Corée du Nord.
- L'utilisation de la terreur et de la force
- L'utilisation de la propagande et de l'endoctrinement
- Une participation contrôlée au processus électoral
- La manipulation du mécontentement populaire
- L'imposition de limites à la contestation
Lis les sections ci-dessous de ton manuel Regards sur l'idéologie.
- « La propagande », aux pages 362 et 363
- « La participation contrôlée ou dirigée », à la page 363
- « La canalisation du mécontentement populaire », aux pages 363 et 364
- « La terreur », à la page 364
Pendant que tu lis, prends des notes sur les questions suivantes :
- Un système politique autoritaire peut-il soutenir des valeurs libérales?
- Un gouvernement autoritaire peut-il refléter la volonté des gens?
Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.
