5.24 – Autoritarisme et liberté aujourd’hui


Question à l'étude : Dans quelle mesure les principes du libéralisme sont-ils viables?


Que signifie la liberté?

De grands changements ont été apportés dans les systèmes politiques tant par des moyens pacifiques que par des moyens violents, mais beaucoup de pays dans le monde ne sont toujours pas considérés aujourd'hui comme « complètement libres ».



Regarde la carte de 2009 à droite. Elle a été conçue par Freedom House, une organisation indépendante qui soutient l'expansion de la liberté dans le monde. Seulement les pays colorés en vert sont considérés comme vraiment libres. Tu peux consulter la carte de 2016 sur le site de cette organisation.

Cette carte de 2009 suggère que, bien que la plupart des pays du monde soient dirigés par des gouvernements libéraux, la majorité des hommes sur terre vivent sous des régimes contraignants qui leur accordent des libertés personnelles limitées.

Carte de la liberté 2019


Légende: Vert = libre ; Jaune = Partiellement libre ; Bleu = Pas libre
Courtoisie Freedom House

La carte de 2016 et le rapport de 2016 indiquent que le monde démocratique a vu une montée des sentiments xénophobes notamment en Europe à la suite de la crise des réfugiés syriens et que certains régimes autoritaires ont combattu l'opposition de manière très violente. L'organisation annonce que 2016 constitue la 10ème année de déclin des libertés dans le monde. En effet, 72 pays ont régressé en matière de liberté particulièrement en Afrique du Nord et dans le Moyen-Orient. Quelques exmples de pays qui ont régressé sont : le Salvador, la Hongrie, le Maroc, le Yemen, la Turquie, le Rwanda et les États-Unis. La liberté de la presse, la liberté d'expression et le règne de la loi ont été les plus touchés.

Freedom House définit un pays libre comme un pays dans lequel les gens ont des droits politiques et des droits civils. Les droits politiques leur permettent de voter et d'élire des représentants qui doivent leur rendre des comptes. Les droits civils sont identifiés ci-dessous.

Les droits civils incluent les droits fondamentaux et les libertés exposés dans la Déclaration universelle des droits de l'homme adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1948.

  • Liberté de religion
  • Liberté d'expression
  • Liberté d'association
  • Liberté de ne pas être torturé

Bien que beaucoup de gouvernements autoritaires nient certains droits individuels et certaines libertés et qu'ils recourent souvent à des mesures brutales pour maintenir leur pouvoir, plusieurs ont comme objectif principal de donner une meilleure vie à leurs citoyens. Les régimes autoritaires sont souvent très efficaces pour atteindre leurs buts.

Intolérance, autoritarisme et démocratie

Beaucoup de pays se considèrent comme des démocraties parce qu'ils tiennent des élections libres et régulières. Pourtant, leurs pratiques réelles ne reflètent pas complètement les principes libéraux. Quand un pays ne soutient pas le libéralisme, on le dit intolérant. On peut affirmer que tous les pays autoritaires sont intolérants, parce que leurs chefs ne sont pas élus et qu'ils nient les droits civils des citoyens.

Les pays démocratiques peuvent pratiquer l'intolérance également. Un pays extrêmement démocratique comme les États-Unis peut être considéré comme intolérant quand il nie des libertés fondamentales en temps de crise. Le « Patriot Act » des États-Unis en est un exemple. Après l'attaque contre le World Trade Center, les États-Unis ont établi immédiatement une loi qui a élargi les pouvoirs du gouvernement américain pour protéger les citoyens contre le terrorisme. Beaucoup de personnes ont dit que cette loi restreignait les libertés individuelles. La bande dessinée ci-dessus, réalisée par le caricaturiste américain Clay Bennett, suggère que les gens aient été forcés de renoncer à leur droit à la vie privée pour protéger leur sécurité.

©Courtoisie Clay Bennett

Libéralisme au Venezuela

D'autres pays démocratiques, comme le Venezuela, ont des élections régulières au cours desquelles on enregistre une participation parfois surprenante. Le président socialiste Hugo Chavez a règlementé le prix des aliments, a contribué à l'éducation et à la santé publique, surtout pour les gens très pauvres, a travaillé à l'atteinte de l'égalité économique et a nationalisé certaines des principales industries, mais l'intimidation de la presse dans ce pays demeure inquiétante. Dans un référendum en 2009, la majorité des électeurs ont soutenu l'abolition des limites de temps appliqués au mandat des élus, ce que certains considèrent comme une contrainte au libéralisme.

Lis la section « Les forces et les faiblesses de l'autoritarisme » aux pages 365 et 366 de ton manuel Regards sur l'idéologie.

En lisant, prends des notes sur les questions suivantes :

  • À quel point les régimes autoritaires sont-ils efficaces?
  • Est-il possible pour un gouvernement autoritaire de répondre aux besoins de ses citoyens?

Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.