6.1 – Vue d'ensemble
Completion requirements
6.1 – Vue d'ensemble
Adam Smith croyait que si chacun travaillait dans son intérêt personnel, et que peu de contrôle ou de règlements étaient appliqués à l'économie, toute la société prospèrerait. En fait, la liberté économique, l'intérêt personnel, la compétition et la propriété privée sont certains des principes essentiels du libéralisme. Les différences entre les nations libérales et collectivistes sont souvent plus évidentes lorsqu'on s'attarde à leurs systèmes économiques.
Dans les années qui ont suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale, les idées d'Adam Smith ont semblé justes. Libérées de la peur de la guerre et liées par la technologie, la plupart des démocraties libérales du monde ont connu une ère de croissance économique sans précédent. Le salaire du travailleur moyen a augmenté et les pays ont connu la prospérité.
Cette photo, parue en 1951 dans la publication américaine Life Magazine, montre la famille Czekalinski de Cleveland, en Ohio, entourée par toute la nourriture qu'une famille typique mange en une année - en fonction du salaire horaire moyen d'un ouvrier gagnant moins de deux dollars l'heure.
« Je ne peux imaginer qu'il ait existé une meilleure époque et un meilleur endroit où vivre que les États-Unis au cours des années 1950. Je ne connais rien qui transmette mieux l'atmosphère de cette heureuse époque qu'une photographie parue dans Life Magazine, deux semaines avant ma naissance. On y voit la famille Czekalinski de Cleveland, en Ohio, entourée par les deux tonnes et demie de nourriture que la famille d'un col bleu typique mangeait en une année... achetées avec un budget de 25 $ par semaine (M. Czelalinski gagnait 1,96 $ l'heure en tant qu'employé du département des expéditions dans une usine de la compagnie Du Pont.) »
Dans cette représentation remarquable de l'abondance, Steve Czekalinski, sa femme Stephanie et ses fils, Stephen et Henry, sont entourés par la nourriture qu'ils auront mangée cette année-là — deux tonnes et demie de tous ces produits. La photographie, prise pour le magazine de la compagnie Du Pont, Better Living, est basée sur une statistique relative à la diète américaine fournie par le département américain de l'Agriculture. De manière plus éloquente que n'importe quelle statistique, cette photo montre que les Américains mangeaient bien.
Czekalinski, qui travaillait au département des expéditions de l'usine de Du Pont à Cleveland, a été choisi pour représenter l'ouvrier industriel moyen membre d'une famille de taille moyenne. Il gagnait 1,96 $ l'heure et dépensait environ 25 $ par semaine pour de la nourriture, c'est-à -dire 1 300 $ par année. Quand l'épicerie A & P a additionné le prix au détail de toute cette nourriture dans l'entrepôt où cette photo a été prise, le total montait à 1 306 $; de manière stupéfiante, c'était à peu près l'estimation qu'en avait faite Czekalinski.
Quatre hommes ont mis vingt heures pour rassembler cette montagne de nourriture. Le lait posait un problème parce que le distributeur ne fournissait que le lait en boites de carton, alors que la photographie exigeait qu'on utilise du lait en bouteilles. Le distributeur a finalement cédé, a rassemblé les bouteilles nécessaires et les a remplies avec le lait des boites de carton. Tout ce qu'on voit dans cette photo est réel, et chaque récipient est bel et bien rempli. Il n'y a rien de factice. Voici la liste d'épicerie de la famille Czekalinski :
|
|
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, beaucoup de personnes ont cru que la liberté économique du capitalisme mènerait à la richesse de quiconque était disposé à faire une bonne journée de travail. Pendant ce temps, l'Union soviétique, avec son économie planifiée, faisait la promotion d'une plus grande propriété de l'État et d'un plus grand contrôle gouvernemental. Quand le communisme s'est effondré dans l'ancienne Union soviétique à la fin des années 1980, il a semblé à la majorité des Soviétiques que la voie du succès pour la majorité d'entre eux était désormais la liberté économique.
Transportons-nous en 2010. Bien que des millions de personnes en Amérique du Nord aient récolté les fruits d'une économie capitaliste, la baisse désastreuse de l'économie a laissé des milliers de personnes sans maison et sans emploi. Pendant ce temps, l'économie de la Chine communiste continue de croitre rapidement. Une grande partie du monde achète maintenant des produits fabriqués en Chine.
En outre, la dégradation de l'environnement, provoquée par le consumérisme et la croissance économique incontrôlée, a conduit beaucoup de personnes à mettre en doute l'économie non règlementée. Qu'est-il arrivé? Le capitalisme de laissez-faire est-il voué à l'échec? Existe-t-il d'autres systèmes économiques qui puissent mieux servir les gens?
Dans ce module, tu exploreras les pratiques de plusieurs systèmes économiques en considérant dans quelle mesure ils reflètent les principes libéraux. Tu y trouveras plusieurs images et citations concernant les principes et les systèmes économiques; elles te permettront de tester et d'enrichir ta compréhension des systèmes économiques et des principes idéologiques. À la fin de l'unité, tu créeras ta propre affiche et tu expliqueras son message. À ce moment, tu auras acquis une meilleure compréhension des systèmes économiques en vigueur partout dans le monde et de la manière dont ils représentent les principes libéraux. Tu auras l'occasion de mener une enquête sur la question à l'étude :
Dans quelle mesure les principes du libéralisme sont-ils viables?
Dans quelle mesure les principes du libéralisme sont-ils viables?
Ce module comporte deux sections :
- Systèmes économiques
- Défis contemporains des systèmes économiques