6.5 – Systèmes économiques et libéralisme
Completion requirements
6.5 – Systèmes économiques et libéralisme
Question à l'étude : Dans quelle mesure les principes du libéralisme sont-ils viables?
Qu'est-ce qu'un système économique?
Pourquoi avons-nous besoin d'un système économique? On appelle souvent l'économie la « science de la rareté » parce que le monde ne dispose pas de ressources illimitées, même si nous avons des demandes presque illimitées à l'égard de ces ressources. Un système économique est la manière dont une société organise la production, la distribution et la consommation des marchandises et des services. Qui s'occupe de fabriquer les marchandises que nous utilisons? Qui les achète? Y a-t-il des règles pour la fabrication, l'achat et la vente des choses dont nous avons besoin et que nous voulons? S'il y a des règles, qui les fait?La liberté individuelle réelle ne peut pas exister sans la sécurité économique. Chester Bowles
©Wikimedia Commons
Semblables aux systèmes politiques, nos systèmes économiques sont basés sur des idéologies, c'est-à-dire sur des idées concernant la manière dont le monde devrait fonctionner, lesquelles sont basées sur des convictions et sur des valeurs. Les systèmes économiques peuvent être basés sur l'individualisme ou sur le collectivisme. Ils peuvent être basés sur l'idée que l'individu a une importance extrême et sur celle que les libertés personnelles doivent guider la manière dont les sociétés gèrent leurs ressources. Ils peuvent aussi être basés sur l'idée que la communauté et l'intérêt collectif sont les plus importants.
Le capitalisme est le système économique dominant du monde actuel et il est basé sur l'individualisme; il inclut les principes des droits individuels, le travail effectué dans son intérêt personnel et le droit à la propriété privée, et il implique un rôle très limité du gouvernement. Pour sa part, le communisme est basé sur les principes du collectivisme, qui incluent l'égalité économique et la propriété publique, et qui accordent un grand rôle au gouvernement.
Cependant, le capitalisme et le communisme sont des idées. En réalité, presque tous les systèmes économiques arrivent quelque part sur le continuum gauche-droite, comme le montre le graphique reproduit ci-dessous et à l'intérieur de la page de couverture arrière de ton livre.
Par exemple, le système des États-Unis est un système capitaliste, mais le gouvernement y fait des règles pour protéger l'environnement et pour offrir certains services publics tels que l'éducation publique. Un pays communiste comme la Chine permet aux individus de posséder une propriété et d'acheter et de vendre des marchandises et des services pour en tirer un profit. Même sous le régime soviétique de l'ancienne URSS, les gens jouissaient de certains droits à la propriété privée.
Souviens-toi qu'il s'agit d'un modèle, et que l'emplacement sur le continuum gauche-droite est approximatif.
Ce diagramme démontre le rôle du gouvernement dans l'économie. Les systèmes économiques situés à droite accordent plus de liberté au marché, alors que les systèmes situés à gauche ont une plus grande dépendance à l'égard du gouvernement, qui gère les affaires économiques.
Dans un système économique basé sur la responsabilité et l'intérêt collectifs, le gouvernement a un plus grand rôle à jouer. Il établit des règlements applicables aux entreprises, il impose de plus hauts taux de taxation et il assure la prestation de services publiquement financés au profit de la société. Les dépenses du gouvernement servent donc une grande gamme de services, allant de la construction et de l'entretien des routes à la fourniture des soins de santé, aux services de garde, aux pensions, à l'éducation et à l'offre d'incitatifs à la petite entreprise. Dans un système économique basé sur les droits individuels et les libertés, les individus et les entreprises jouent de plus grands rôles. Les entreprises sont moins règlementées, les consommateurs et l'environnement sont moins protégés, les taxes sont inférieures et, par conséquent, moins d'argent est investi dans les programmes au profit de toute la société.