6.6 – Économies traditionnelles et principes libéraux


Question à l'étude : Dans quelle mesure les principes du libéralisme sont-ils viables?


L'économie traditionnelle est pratiquée dans beaucoup de pays du monde. Généralement, on trouve ce type d'économie, basée sur les coutumes et la tradition, dans les pays non industrialisés.


©Les dames au marché, Pisac, Pérou.
Courtoisie Len Ramsey
Citation, Thomas Deep Ecology
Les principales activités économiques y sont l'agriculture, la chasse, la pêche et la production des produits essentiels à la vie quotidienne. Dans beaucoup d'économies traditionnelles, la terre, les connaissances et les ressources se transmettent d'une génération à l'autre. Par exemple, dans une économie traditionnelle, si tu nais dans une famille de tailleurs, tu apprendras probablement le métier de tailleur. Les connaissances que tu utiliseras dans le cadre de ton travail te seront enseignées par tes parents et tes grands-parents.

Bien qu'un certain niveau de compétition existe entre les personnes qui produisent des marchandises similaires, les occasions pour les individus d'échapper à la tradition et de mettre à profit une nouvelle habileté ou de fonder un commerce nouveau sont limitées.

Dans beaucoup de sociétés autochtones, la richesse a un sens différent de celui qui est employé dans le monde industrialisé. La richesse dans les économies traditionnelles est basée sur l'histoire, la tradition, le lien avec la terre et les actions réciproques entre les gens.

Les économies traditionnelles disparaissent partout dans le monde.

Il existe de puissants réseaux sociaux dans les systèmes économiques traditionnels basés sur une division du travail clairement définie. Les gens agissent dans leur intérêt personnel, mais ils sont également conscients du rôle qu'ils jouent dans la plus grande communauté. Pour eux, agir pour le bien de la communauté entière est important aussi. Bien que ce type d'économie ait été converti en économies mixtes, en économies planifiées ou en économies de marché dans beaucoup de ces sociétés traditionnelles, selon la Banque mondiale, plus de 400 millions de personnes utilisent encore ce système économique dans le monde.

Ce type d'économie garantit que chaque membre de la société a un but dans la collectivité. Il suppose une moins grande utilisation des ressources de la terre parce que les marchandises sont fabriquées à la main et qu'aucun incitatif ne pousse les gens à surproduire, comme c'est le cas dans d'autres systèmes économiques.