6.13 – Égalité économique


Question à l'étude : Dans quelle mesure les principes du libéralisme sont-ils viables?


Qu'est-ce que « l'égalité »?

La Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations Unies dit : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux ».

La Charte canadienne de droits et libertés dit : « Chaque individu est égal ».

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dit : « Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux ».

La Déclaration d'indépendance américaine dit : « Nous tenons pour évidentes pour elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur ».

Les documents fondateurs de presque tous les pays déclarent que tous les citoyens sont égaux, mais que signifie vraiment l'égalité? Que les gens ont un traitement égal en fonction du règne de la loi? Qu'ils sont égaux du point de vue de leurs droits individuels et de leurs libertés? Ou qu'ils sont égaux en ce qui concerne les occasions dont ils bénéficient?

La réalité nous montre que, même si les gens croient que tous les citoyens sont égaux, tous ne naissent pas avec les mêmes connaissances ni avec les capacités qui les aideront à prospérer de manière égale. Les gens ne naissent pas tous dans les mêmes foyers ou dans les mêmes communautés, où ils auraient tous les mêmes avantages et les mêmes occasions.

Images d'appartements de luxe affichés dans un bidonville brésilien
© 2009 Johan Klovsjo; Citation du Dalaï-Lama

Aujourd'hui, les systèmes politiques des démocraties libérales garantissent un droit de vote égal à tous les citoyens adultes. Chaque individu a le droit de prendre part au processus électoral. Les droits de la personne sont clairement définis dans la loi et ils sont protégés en pratique dans presque tous les pays du monde. Mais qu'en est-il de l'égalité économique? Est-elle protégée? Devrait-elle l'être?

Les systèmes économiques des pays libéraux sont conçus pour donner l'égalité des chances à tous les citoyens et, dans les pays qui appuient des valeurs collectivistes, l'égalité économique est prise en considération. Selon les idées d'Adam Smith sur la main invisible, la liberté économique du marché libre devrait aider chacun à progresser. Mais cela fonctionne-t-il?

Prenons comme exemple les États-Unis. En fonction du « rêve américain », tous ceux qui travaillent avec acharnement devraient, en principe, prospérer. Selon le Pew Economic Mobility Project, de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'au milieu des années 1970, le revenu d'une famille américaine moyenne a doublé. De 1973 à 2007, il a augmenté de 22 % — et avec deux revenus par maison, plutôt qu'avec un seul revenu comme cela était la norme dans le passé. En 2004, les hommes dans la trentaine gagnaient 12 % moins d'argent que leur père au même âge.

En 2008, la famille typique avait un revenu inférieur à celui qu'elle avait en 2000. L'écart entre les riches et les pauvres continue à augmenter. Une étude du Brookings Institute montre que l'égalité du revenu dépend principalement de l'origine de la famille, du niveau d'éducation et du fait que la mère ait reçu son éducation et qu'elle se soit mariée avant ou après avoir eu des enfants.


L'inégalité du revenu est mesurée par le coefficient GINI. Il s'agit d'une méthode mathématique qui permet de calculer n'importe quel phénomène ayant une distribution, bien qu'elle soit généralement utilisée pour mesurer la distribution de la richesse. Plus ce coefficient est bas, plus le revenu des gens est rapproché. Dans la carte ci-contre, l'égalité du revenu est représentée en rouge, et elle tourne au rouge pour illustrer la distribution la plus inégale. Cette carte montre que les citoyens du Canada et de l'Europe ont des revenus qui se rapprochent les uns des autres, alors qu'aux États-Unis, un plus grand écart existe entre les riches et les pauvres. Le niveau le plus extrême d'inégalité est illustré par la couleur rouge.







L'image à droite montre que des systèmes économiques différents utilisent des méthodes différentes pour réaliser l'égalité du revenu pour le bien commun. La taxation progressive et les programmes sociaux qui promeuvent la santé et l'éducation et qui fournissent de l'aide à ceux qui sont incapables de travailler sont des méthodes utilisées dans les systèmes économiques libéraux modernes pour « partager la richesse ». Le Canada utilise aussi une mesure appelée « paiements de transfert » ou « paiements de péréquation » pour redistribuer les impôts des provinces riches aux provinces moins riches afin que ces dernières financent les programmes sociaux. Ces pratiques ne sont pas favorisées par ceux qui font la promotion de la plus grande liberté économique.