6.14 – Égalité de soins


Question à l'étude : Dans quelle mesure les principes du libéralisme sont-ils viables?


Une différence majeure entre les valeurs américaines et les valeurs canadiennes reflétée dans leurs systèmes économiques est leur point de vue sur les soins de santé publiquement financés.

Les Canadiens accordent de la valeur aux soins médicaux universels, aussi connus sous les noms d'« assistance médicale » ou de « médecine socialisée » (comme on l'appelle aux États-Unis). Il s'agit d'un programme canadien financé par les contribuables et géré par les provinces qui fournit des soins de qualité à tous les Canadiens sans tenir compte de leur capacité de payer. Cependant, les soins médicaux privés ne sont pas une option pour les Canadiens. Ceux qui veulent des services plus rapides, des chambres privées ou certains types de traitement doivent quitter le pays pour en bénéficier. La décision de fournir des soins de santé universels a été prise par les députés canadiens, qui ont été soutenus par les électeurs.

Aux États-Unis, les gens doivent contracter une assurance privée, payer leurs propres factures médicales, ou appartenir à une organisation de soins de santé intégrés (OSSI). Quelquefois appelée « soins intégrés », une OSSI regroupe des hôpitaux, des médecins et d'autres spécialistes contractuels qui fournissent un certain niveau de service aux abonnés. En 2010, 15 % des Américains n'avaient aucune assurance de soins de santé, et 35 % n'avaient pas une assurance suffisante pour couvrir leurs frais médicaux.

Les soins de santé privés sont-ils meilleurs que les soins de santé publics?

Cette question a été débattue dans les nouvelles pendant un certain temps, surtout aux États-Unis, où les politiciens de droite et les lobbyistes des industries médicale et pharmaceutique travaillent pour convaincre les électeurs que les soins de santé comme ceux des Canadiens sont inférieurs et qu'ils les privent de la liberté fondamentale de choisir leur propre forme de soins de santé. Environ 91 % des Canadiens disent qu'ils préfèrent le système canadien de soins de santé à celui des États-Unis, et 70 % disent qu'il fonctionne bien ou très bien. Aux États-Unis, seulement 25 % des Américains croient en leur système de soins de santé.

Prenons l'exemple d'un pontage coronarien. Les Canadiens qui ont besoin d'un pontage ne paient pas pour cette opération. Les couts en sont assumés par leur programme universel de soins médicaux. En 2005, le cout moyen d'un pontage coronarien, dans le système universel canadien, était de 10 000 $. Aux États-Unis, les individus ou leurs assureurs devaient payer 20 000 $ en moyenne pour la même opération. Les Canadiens sont demeurés à l'hôpital environ 17 % plus longtemps. Il n'y a eu aucune différence dans le taux de mortalité.

Regarde les cartes du monde provenant du site atlasocio.com. Elles montrent combien d'argent y est dépensé en soins de santé selon le PIB. Quels pays semblent dépenser une très grande quantité d'argent en soins de santé? Quels pays paient beaucoup moins pour ces soins? En fait, les États-Unis dépensent plus d'argent en soins de santé par personne que n'importe quel autre pays du monde. Des études estiment que 62 % de toutes les faillites aux États-Unis sont provoquées par l'impossibilité de payer des factures médicales.

  • Le droit à des soins médicaux est-il un droit humain fondamental?
  • Le droit de choisir son propre niveau de soin est-il plus important?
  • Le droit à la liberté économique fourni par les régimes de soins médicaux privés est-il plus important que le bien commun?

Regarde le documentaire Sicko du cinéaste américain Michael Moore. Son point de vue est favorable à un système de santé de type canadien et il cite le système français en exemple. Cette comédie-drame de 1997 a pour but de faire réfléchir aux conséquences du système médical américain. (Avertissement : ce film s'adresse à un auditoire adulte en raison du langage utilisé.)