6.15 – Liberté et contrôle
6.15 – Liberté et contrôle
Question à l'étude : Dans quelle mesure les principes du libéralisme sont-ils viables?
Qui détient le vrai pouvoir dans une démocratie libérale? Les électeurs? Les intérêts financiers? À quel point les compagnies ont-elles du pouvoir sur nos vies? Ont-elles plus de pouvoir que les gouvernements? Pour les citoyens des pays développés et des pays en voie de développement, ces questions constituent des enjeux importants.
Par exemple, en 2000, les habitants de la Bolivie se sont soulevés, créant un état d'urgence national, lorsque le système de distribution d'eau a été privatisé dans leur pays. À la demande de la Banque mondiale, le contrôle de la distribution de l'eau avait été vendu à des compagnies internationales. Le prix de l'eau pour un ménage avait augmenté à 20 $ par mois, alors que le revenu moyen de ces ménages était seulement de 70 $.
© Courtoisie Trey Ratcliff
La citation abrégée est de Franklin Delano Roosevelt
« Le tunnel vers la singularité » du métro de Tokyo
La liberté économique affecte-t-elle tout le monde de manière égale? Rappelle-toi de ce que tu as appris dans le cours d'Études sociales 10-1 à propos des legs de l'impérialisme. Souviens-toi que les Européens se sont installés en Amérique du Nord et qu'ils ont établi des colonies mercantiles en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Ils se sont installés sur la terre, en chassant les Autochtones des territoires qui leur appartenaient. Ils ont extrait les ressources et ont encouragé les fermiers locaux à produire des cultures rentables comme le cacao et le café au lieu des produits alimentaires qui leur permettaient de nourrir leurs familles. Les profits de ces entreprises sont allés aux premières multinationales du monde, comme la Dutch East India Company, et aux gouvernements des pays colonisateurs.
Ces injustices ont mené à des problèmes à long terme dans le monde entier.
Lis la section « Les conséquences imprévues du libéralisme » aux pages 418 et 419 de ton manuel Regards sur l'idéologie.
Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide
Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.
- Y a-t-il un équilibre possible entre la liberté économique, le pouvoir qui vient avec la richesse et le contrôle gouvernemental?
- Y a-t-il une façon de garantir aux gens des occasions de réussir tout en fournissant encore des services à toute la société, y compris des programmes sociaux à l'intention des personnes pauvres et défavorisées?
Lis la section « La vie est un buffet scandinave » aux pages 226 et 227 de ton manuel Regards sur l'idéologie.
Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide
Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.