7.4 – Mes droits et les vôtres : Introduction


Question à l'étude : Est-il possible de suivre les principes du libéralisme dans le monde d'aujourd'hui


Au cours de ton étude du libéralisme, tu as examiné le principe fondamental des droits individuels et des libertés. Mais auxquels as-tu droit? Quels droits sont considérés comme naturels ou inaliénables pour tous les êtres humains et quels droits sont particuliers aux Canadiens? À mesure que les démocraties libérales ont évolué, le rôle du gouvernement a augmenté de manière à assurer, non seulement la protection des droits individuels, mais également celle des droits des groupes, en particulier les groupes minoritaires et les groupes qui ont traditionnellement fait face à la discrimination. Pour connaitre les libertés positives du libéralisme moderne, ces groupes peuvent avoir besoin que leurs droits collectifs soient protégés.


La photo montre un groupe de femmes descendant une rue à Ottawa.

  • De quels droits et libertés ces femmes jouissent-elles?
  • Quels sont les droits dont elles disposent au Canada, mais qui pourraient leur être niés dans d'autres pays?
  • Quelles libertés ont-elles aujourd'hui que les femmes n'avaient pas il y a cinquante ou cent ans?

Aujourd'hui, la loi accorde aux femmes canadiennes des droits égaux à ceux des hommes, y compris le droit de vote, le droit de se déplacer et la liberté d'expression, qui inclut le droit de s'habiller comme elles veulent. Dans certains pays, une femme n'a pas le droit de se promener en public habillée d'un short et d'une blouse sans manches. Dans d'autres pays, le hijab est illégal. Dans certains autres, on ne permet pas à une femme de sortir de sa maison sans être accompagnée d'un parent de sexe masculin.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le président américain Franklin Roosevelt a dressé une liste de quatre libertés essentielles: la liberté d'expression, la liberté de religion, la liberté de vivre à l'abri de la peur et celle de vivre à l'abri du besoin. Il croyait qu'il ne pourrait y avoir aucune paix durable à moins qu'on ne garantisse ces libertés aux gens partout dans le monde. Alors que les deux premières font traditionnellement partie de beaucoup de constitutions, les deux autres libertés témoignent d'un mouvement vers le libéralisme moderne dans lequel le gouvernement joue un rôle pour garantir des libertés positives qui assurent aux gens de plus grandes chances.

La Déclaration universelle des droits de l'homme a été écrite peu de temps après la Seconde Guerre mondiale en réponse aux atrocités qui avaient été commises avant et pendant cette guerre. C'est le Canadien John Humphreys qui a fait la première ébauche de ce texte, adopté en 1948, qui expose les droits fondamentaux de tous les êtres humains. Ses principes sont suivis par la plupart des pays dans le monde. 

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »
— Déclaration universelle des droits de l'homme


Dans cette section, tu étudieras les droits fondamentaux qui sont garantis aux individus par les lois et par les coutumes. Tu verras comment les démocraties libérales parviennent à trouver l'équilibre entre les droits individuels et collectifs dans une société pluraliste, en explorant la question à l'étude : Est-il possible de suivre les principes du libéralisme dans le monde d'aujourd'hui?