7.6 – Défis pour les Canadiens


Question à l'étude : Est-il possible de suivre les principes du libéralisme dans le monde d'aujourd'hui


Avant même que le premier explorateur européen n'arrive au Canada, le « pays » était multiculturel, et on y trouvait des groupes différents de personnes ayant leur propre langue, leur propre culture et leurs propres convictions. Avec l'arrivée des colons canadiens, les Autochtones ont été rejoints par les Français, les Anglais et par d'autres peuples, ce qui a fait du Canada une véritable mosaïque de nations. En fait, beaucoup de personnes sont venues au Canada pour bénéficier des droits et libertés qui leur étaient niés dans leurs pays d'origine.

Les droits et libertés de tous les Canadiens sont définis dans la Charte canadienne des droits et libertés, et l'approche pluraliste du Canada pour construire le pays présente des défis spécifiques relativement aux droits individuels et aux droits collectifs. En raison de ces défis, la Charte fait spécifiquement référence à cet aspect multiculturel de la société canadienne.

Section 27

« Toute interprétation de la présente charte doit concorder avec l'objectif de promouvoir le maintien et la valorisation du patrimoine multiculturel des Canadiens. »



Les huttérites sont une secte protestante de l'Église chrétienne dont les convictions incluent la vie communale et le pacifisme absolu. Les huttérites ne participent pas aux activités militaires, refusent de porter un uniforme et ne paient pas de taxes de guerre. Pour cette raison, ils ont été persécutés et chassés de beaucoup de pays d'Europe. Ils ont finalement émigré en Amérique du Nord.

Bien que la Charte garantisse aux femmes les mêmes droits qu'aux hommes, les hommes et les femmes dans les colonies huttérites jouent des rôles radicalement différents. Les femmes ne peuvent pas assumer des fonctions de direction, et dans plusieurs colonies, les filles n'ont pas le droit de terminer leurs études secondaires. Comme toute la propriété appartient à la communauté, les membres individuels de chaque colonie ne possèdent pas leurs propres maisons, leurs propres véhicules ou leurs propres terrains. Ils ne paient donc pas de taxes et d'impôt foncier, même si Revenu Canada dispose d'une méthode permettant de calculer les taxes dues par chaque colonie.

Les huttérites de l'Amérique du Nord ont un mode de vie unique basé sur leurs valeurs collectivistes. Ils n'ont pas de propriété privée, ils ne sont pas en compétition les uns avec les autres sur le plan économique, et aucun d'eux ne travaille dans son intérêt personnel. Ils ont leurs propres écoles et ils vivent selon leurs propres règles, qui se concentrent sur le bien de leurs communautés. À bien des égards, ils ne croient pas aux valeurs inhérentes aux démocraties libérales, même s'ils sont considérés comme des membres de la société canadienne.

Les droits individuels et collectifs dont Kelly Hofer et tous les Canadiens bénéficient sont protégés par la Charte canadienne des droits et libertés, qui est entrée en vigueur en 1982. En tant que partie de la Constitution, elle a un grand poids parce qu'une constitution l'emporte sur toute autre législation.

Au Canada, les droits et libertés qui sont garantis par la loi à tout citoyen sont les suivants :

— Les libertés fondamentales, y compris :
  • la liberté de conscience;
  • la liberté de religion;
  • la liberté de pensée;
  • la liberté de croyance;
  • la liberté d'expression;
  • la liberté de la presse;
  • la liberté de réunion pacifique;
  • la liberté d'association.

— Les droits politiques, y compris le droit de participer aux activités politiques, qui inclut le droit à un gouvernement démocratique.

— Les droits linguistiques, y compris le droit à des services gouvernementaux fédéraux en français ou en anglais.

— Les droits juridiques, y compris :
  • le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de sa personne;
  • la protection contre les fouilles, les perquisitions ou les saisies abusives;
  • la protection contre la détention ou l'emprisonnement arbitraires;
  • le droit à des conseils juridiques;
  • le droit d'être présumé innocent tant qu'il n'est pas déclaré coupable;
  • le droit à la protection contre tout traitement ou peine cruelle et inusitée.
La Charte inclut aussi des restrictions et la disposition de dérogation, aussi appelée « clause nonobstant », qui permet aux gouvernements fédéraux et provinciaux de passer outre, de manière temporaire, à certaines sections de la Charte.

À NOTER : Les droits relatifs à la propriété ne sont pas inclus dans la Charte canadienne des droits et libertés.

Lis les sections suivantes dans ton manuel Regards sur l'idéologie.

  • « La promotion des droits collectifs », aux pages 377 et 378
  • « La reconnaissance des droits collectifs », aux pages 379 et 380

Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.

 Réfléchis


Lisle texte complet de la Charte canadienne des droits et libertés.

Pendant que tu lis, pose-toi les questions suivantes :
  • Parmi les droits définis dans la Charte, lesquels considères-tu comme des « droits fondamentaux »?
  • Quels droits semblent conçus pour protéger les membres des minorités?
  • Y a-t-il des circonstances dans lesquelles une province pourrait avoir raison de ne pas respecter une section spécifique ou des sections de la Charte?