7.13 – Problèmes contemporains : Introduction

Question à l'étude : Est-il possible de suivre les principes du libéralisme dans le monde d'aujourd'hui


 
©pixabay




Qu'est-ce qui importe le plus : les droits et libertés individuels et collectifs ou l'intérêt commun? Cette question est un problème majeur auquel font face les démocraties libérales modernes.

En tant que citoyens de pays démocratiques, nous savons que le but du gouvernement est de travailler dans l'intérêt commun de sa population. Alors que les premiers gouvernements libéraux tâchaient de garantir des droits et des libertés aux citoyens, les gouvernements d'aujourd'hui ont un plus grand rôle à jouer. Non seulement ils protègent les gens du mal en maintenant le règne de la loi, mais ils visent aussi à donner des libertés positives aux citoyens.

L'univers mondialisé dans lequel nous vivons aujourd'hui est confronté à plusieurs problèmes.

  • La liberté économique peut-elle continuer quand elle contribue à la destruction de l'environnement?
  • Quel genre de liberté économique les gens ont-ils lorsqu'ils vivent dans la pauvreté absolue?
  • Comment les gouvernements décident-ils de ce qui est juste et de ce qui ne l'est pas quand les sociétés sont composées de personnes dont les points de vue sont multiples?
  • Comment la vie privée peut-elle être protégée alors que le terrorisme est une menace?
  • Pouvons-nous autoriser la liberté de la presse quand celle-ci pourrait compromettre la sécurité d'individus?
  • Devrions-nous imposer la censure pour que certaines opinions religieuses ne soient pas offensées?

Le libéralisme moderne évolue pour répondre à ces inquiétudes quotidiennes des peuples partout dans le monde.

Dans cette section, tu étudieras quelques défis contemporains des démocraties libérales, notamment les inquiétudes à propos de l'environnement, la pauvreté (tant mondiale que locale), les problèmes relatifs au sexe, le multiculturalisme, les pandémies, le terrorisme et la censure. Tu apprendras comment les démocraties libérales essaient de trouver un équilibre entre la protection des droits et libertés et l'intérêt collectif de la société, et ce, en explorant la question à l'étude : Est-il possible de suivre les principes du libéralisme dans le monde d'aujourd'hui?