7.15 – Pauvreté
Completion requirements
7.15 – Pauvreté
Question à l'étude : Est-il possible de suivre les principes du libéralisme dans le monde d'aujourd'hui
L'une des grandes promesses de la liberté économique, selon les idéologies libérales, était celle de la prospérité pour tous. Pourtant, aujourd'hui, cette promesse n'est pas devenue une réalité pour des millions de personnes.
La pauvreté signifie être incapable de répondre à ses propres besoins humains fondamentaux. Elle implique la difficulté d'accéder à de l'eau propre, à des d'aliments, à un abri, à des vêtements, aux services de santé publique et à l'éducation.
La photo de droite montre des gens pauvres jettant un regard à travers la baie de la plage Chowpatty (Bombay) sur certaines des terres les plus chères du monde; elle illustre la manière dont les riches et les pauvres coexistent dans la société.
La pauvreté signifie être incapable de répondre à ses propres besoins humains fondamentaux. Elle implique la difficulté d'accéder à de l'eau propre, à des d'aliments, à un abri, à des vêtements, aux services de santé publique et à l'éducation.
Disparité dans le monde entier
Plus de 1,5 milliard de personnes vivent dans la pauvreté absolue. Il s'agit d'environ un quart de la population du monde. Avant la Révolution industrielle, plus de la moitié des gens, dans le monde, étaient extrêmement pauvres.La photo de droite montre des gens pauvres jettant un regard à travers la baie de la plage Chowpatty (Bombay) sur certaines des terres les plus chères du monde; elle illustre la manière dont les riches et les pauvres coexistent dans la société.

©flickr.com/Shreyans Bhansali
La pauvreté persiste pour beaucoup de raisons. Certains prétendent qu'elle est due à un manque de liberté économique; d'autres reprochent au capitalisme de donner aux riches la possibilité de devenir encore plus riches, tout en gardant les pauvres dans la situation où ils se trouvent. La corruption, le manque d'industrialisation, l'instabilité politique, le petit nombre d'institutions politiques et les ressources limitées peuvent aussi jouer un rôle dans la perpétuation ou dans l'expansion de la pauvreté.
Regarde les deux cartes ci-dessous. La première illustre la liberté économique dans le monde en 2019 et la seconde montre le développement humain dans le monde en 2019. Selon le Pnud (Programme des Nations unies pour le développement)
« Le principal objectif du développement humain est d'élargir la gamme des choix offerts à la population, qui permettent de rendre le développement plus démocratique et plus participatif. Ces choix doivent comprendre des possibilités d'accéder aux revenus et à l'emploi, à l'éducation et aux soins de santé et à un environnement propre ne présentant pas de danger. L'individu doit également avoir la possibilité de participer pleinement aux décisions de la communauté et de jouir des libertés humaines, économiques et politiques. »
Vois-tu le lien qui existe entre les deux cartes?

Pendant que tu lis, pose-toi les questions suivantes :
"World Map representing the Human Development Index categories (based on 2018 data, published in 2019)" by Allice Hunter. Courtesy of Wikipedia, CC BY-SA 4.0
Disparité dans les démocraties libérales
Non seulement il existe de grandes disparités entre les pays, mais il y a aussi de grandes inégalités à l'intérieur même de ces derniers. Même dans un pays comme le Canada, un enfant sur neuf vit sous le seuil de la pauvreté. L'itinérance continue d'être un problème dans beaucoup de communautés. Certains croient qu'avec toutes les libertés économiques fournies par une démocratie libérale, personne n'a d'excuse pour être pauvre, à part les mauvais choix qu'on peut faire. D'autres estiment que, parce que les gens naissent avec des capacités et dans des contextes familiaux différents, et parce que tous ne disposent pas des mêmes ressources (financières, émotionnelles ou éducatives), ils ne peuvent d'aucune façon avancer au même rythme.Réfléchis
Pendant que tu lis, pose-toi les questions suivantes :
- Pourquoi les gens sont-ils pauvres? Le libéralisme peut-il faire quelque chose pour les aider?
- Le libéralisme contribue-t-il à la prospérité économique de chacun ou à l'élargissement du fossé entre les riches et les pauvres?
- Les gouvernements des démocraties libérales doivent-ils protéger les gens de la pauvreté extrême?