7.17 – Pandémies


Question à l'étude : Est-il possible de suivre les principes du libéralisme dans le monde d'aujourd'hui



©pixabay

Cette photo montre deux dames bavardant sur un banc du parc tout en respectant la distanciation sociale. La photo a été prise pendant la « pandémie » de la Covid-19, qui a fait plusieurs centaines de milliers de morts à travers le monde. Beaucoup de Chinois avaient déjà été infectés par le virus avant qu'on ne prenne conscience de la gravité de l'éruption. Lorsqu'on a réalisé que le virus était une pandémie, les frontières du Canada ont été rapidement fermées. Partout dans le monde, les gens qui revenaient d'outre-mer étaient mis en quarantaine, l'économie mondiale s'est presque entièrement arrêtée. Une nouvelle réalité a frappé toute la planète. Le distancement social, le confinement étaient désormais des mots faisant partie de notre réalité en tant qu'êtres humains, citoyens de la planète!



Tout au long de l'histoire, les sociétés ont fait face à l'apparition soudaine de maladies apparemment incurables. L'éruption de la grippe espagnole en 1918 a fait de 50 à 100 millions de morts, et la peste noire au Moyen Âge a tué environ 25 millions de personnes.

Aujourd'hui, les pandémies sont potentiellement plus mortelles en raison de l'augmentation globale des mouvements de personnes et de marchandises. Pour les gouvernements libéraux, les pandémies représentent à la fois des défis et des occasions à saisir. D'une part, ils doivent considérer l'intérêt commun, ce qui peut impliquer une restriction des libertés personnelles comme le droit à la vie privée et le droit de se déplacer. D'autre part, ils ont l'occasion de travailler efficacement dans l'intérêt commun à travers les programmes d'éducation et de santé publique.

Lis les sections « Les pandémies » aux pages 430 et 431 et « Le SRAS à Toronto » aux pages 432 et 433 de ton manuel Regards sur l'idéologie.

Pendant que tu lis, pose-toi les questions suivantes :

  • Les démocraties libérales devraient-elles restreindre les libertés individuelles pour protéger leurs citoyens?
  • Le bien commun est-il plus important que les droits individuels et les libertés?

Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.