7.18 – Terrorisme
Completion requirements
7.18 – Terrorisme
Question à l'étude : Est-il possible de suivre les principes du libéralisme dans le monde d'aujourd'hui

Ground Zero, New York, N.Y.
©pixabay
Quand les gens en Amérique du Nord entendent parler du « terrorisme » international, ils se souviennent généralement des attaques contre le World Trade Center à New York, qui ont causé la mort de presque 3 000 personnes, le 11 septembre 2001. Les Britanniques, eux, pensent aux explosions qui sont survenues dans le métro de Londres et qui ont tué 52 personnes en 2005, et les Espagnols se souviennent de la série d'explosions qui se sont produites dans les trains de Madrid en 2004, qui ont fait 191 morts. Quant aux habitants de l'Inde, ils pensent au meurtre et au bombardement coordonnés qui ont causé la mort d'au moins 178 personnes à Mumbai en 2008. Récemment en 2015 et en 2016, il y a eu les attentas à Paris ou à Bruxelles.
Qu'est-ce que le terrorisme? Pourquoi ces actes de violence apparemment insensés se produisent-ils, tuant des gens innocents et désorganisant la vie quotidienne de millions de personnes dans le monde?
Le terrorisme est l'utilisation systématique de la violence pour inscrire la peur dans le cœur des civils et pour désorganiser la société. Aucune définition du terrorisme en tant qu'infraction n'existe sur le plan juridique; on considère généralement que le terrorisme s'inscrit dans le cadre d'une idéologie extrémiste. Certaines personnes définissent la guerre comme une forme de terrorisme parce qu'elle est généralement conduite par l'idéologie, qu'elle force les gens à vivre dans la peur et qu'elle mène à la mort de civils. Bien que la plupart des gens condamnent les actes de terrorisme parce qu'ils affectent les droits individuels et qu'ils font fi du règne de la loi, la violence est quelquefois la seule façon de faire valoir son opinion, selon certaines personnes.
Le terrorisme n'est pas un problème nouveau; il existe depuis des siècles. Quand un groupe de personnes tient fortement à ses convictions et à son mode de vie et qu'il sent qu'aucune manière légitime d'exprimer ses inquiétudes n'est possible, il recourt parfois à des actes extrêmes, qui varient du vandalisme et de la protestation violente à la destruction planifiée et systématique de bâtiments et de vies humaines.
Quel est ton point de vue sur la déclaration suivante?
| « Le terroriste de l'un est le combattant de la liberté de l'autre. » |
Es-tu d'accord?
Le terrorisme au Canada
La plupart des Canadiens ont tendance à penser au Canada comme à un pays pacifique dans lequel beaucoup de voies légitimes sont offertes aux citoyens pour se faire entendre. Pourtant, le Canada a connu des actes de terrorisme. Au début des années 1960, un groupe connu sous le nom de Front de libération du Québec ou FLQ a voulu l'indépendance du Québec. Mécontent du contrôle du Parlement par les anglophones et par la lenteur des changements au Québec, le groupe s'est rendu coupable de douzaines d'incidents violents, comme l'utilisation d'explosifs contre la Bourse de Montréal, l'enlèvement de l'attaché commercial britannique James Cross, l'enlèvement et la mort du ministre québécois du Travail, Pierre Laporte, et la mort de huit autres personnes.Lis la section « Crise d'octobre 1970 » aux pages 400 et 401 de ton manuel Regards sur l'idéologie.
Pendant que tu lis, réfléchis aux questions suivantes :
- Les actions terroristes peuvent-elles être justifiées dans une démocratie libérale?
- Les actions terroristes dans une démocratie « illibérale » ou dans un pays non démocratique peuvent-elles être justifiées?
Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide
Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.