7.19 – Réponses au terrorisme
7.19 – Réponses au terrorisme
Question à l'étude : Est-il possible de suivre les principes du libéralisme dans le monde d'aujourd'hui
Après l'attaque contre le World Trade Center en septembre 2001, les États-Unis ont voté le USA Patriot Act, qui signifie « Uniting and Strenghtening America by Providing Appropriate Tools Required to Intercept and Obstruct Terrorism (« unir et renforcer les États-Unis en se dotant des outils nécessaires pour intercepter et stopper le terrorisme »). Le Patriot Act augmentait les pouvoirs d'application de la loi et permettait au gouvernement américain d'écouter les appels téléphoniques, de lire les courriels, de consulter les dossiers médicaux et financiers, en plus d'autoriser les fonctionnaires de l'immigration à placer en détention ou à déporter des immigrants qu'ils soupçonnaient d'actes terroristes.

Caméras de sécurité
©pixabay
La sécurité dans les aéroports et les inspections aux frontières ont augmenté, obligeant notamment les Canadiens à présenter leur passeport pour se rendre aux États-Unis.
De son côté, le Canada a adopté sa propre Loi antiterroriste. Bien que cette loi n'empiète pas autant sur les libertés individuelles que le Patriot Act, il a vraiment un effet. Certains pays ont demandé l'utilisation de cartes d'identité nationales.
Alors que plusieurs citoyens dans les démocraties libérales défendent ces mesures de sécurité, considérant qu'elles sont nécessaires pour protéger les citoyens, d'autres les critiquent comme autant de restrictions des droits individuels et des libertés. Pour plusieurs, il s'agit bel et bien de pratiques intolérantes, qui ne reflètent pas les principes libéraux.
Dans quelle mesure nos libertés individuelles, notamment notre droit à la vie privée, devraient-elles être niées pour nous protéger contre les actions terroristes?
Lis les sections « Restreindre les libertés de façon subtile » aux pages 402 à 404 et « La Loi antiterroriste du Canada » aux pages 396 et 397 dans ton manuel Regards sur l'idéologie.
Pendant que tu lis, pose-toi la question : Est-il possible que nous ayons à la fois la liberté et la sécurité, ou une forme d'équilibre est-elle toujours nécessaire?
Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide
Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.