7.20 – Points de vue multiples : Pluralisme et racisme


Question à l'étude : Est-il possible de suivre les principes du libéralisme dans le monde d'aujourd'hui



Femme avec burqa mendiant à Kaboul, Afghanistan juin 2008
©Wikimedia Commons

Quelles pensées te viennent à l'esprit quand tu vois la photo d'une femme afghane et de son enfant? Le fait qu'elle porte une bourka te rend-il inconfortable? Te fait-il penser qu'elle est opprimée? Ou te fait-il penser qu'elle est libre de choisir un style de vêtements conforme à ses convictions religieuses?

Nous vivons dans un monde où les gens ont des convictions et des valeurs différentes. Alors que, pour beaucoup de personnes dans les démocraties libérales, une femme qui est complètement voilée n'a pas l'égalité des droits garantie à tous peu importe leur sexe, certains musulmans croient que porter une robe modeste est une façon de servir Allah. D'autres croient aussi que les femmes doivent se couvrir complètement pour être protégées de l'attention inopportune des hommes.

Des débats ont lieu dans les sociétés musulmanes en ce qui concerne l'utilisation du niqab et de la bourka. En effet, le Congrès islamique canadien a demandé qu'on interdise l'usage de ce type de robe dans la société canadienne.

Un porte-parole du Congrès a dit :

« L'usage du voile pour couvrir le visage des femmes musulmanes en public est une tradition qui est davantage enracinée dans la culture du Moyen-Orient que dans la foi islamique. En effet, aucun texte religieux islamique primaire, y compris le Coran, n'exige que les femmes couvrent leur visage - pas même les doctrines controversées et ultraconservatrices de la charia. Si on considère le fait qu'il est défendu aux femmes de porter la bourka dans la Grande Mosquée de La Mecque, le lieu le plus saint de l'islam, il n'est pas logique que cette pratique soit permise au Canada. Si un gouvernement prétend soutenir l'égalité entre les hommes et les femmes, il n'a aucune raison de soutenir une pratique qui marginalise les femmes. »


Quand nous voyons des choses que nous ne comprenons pas, nous portons souvent des jugements qui contribuent à perpétuer des stéréotypes à propos des gens de culture et d'origine ethnique différentes. Malheureusement, le racisme est trop répandu dans le monde d'aujourd'hui - un monde dans lequel les gens de races différentes sont plus interreliés qu'ils ne l'ont jamais été dans l'histoire. Les blagues racistes, les calomnies et le profilage ethnique (comme lorsqu'une personne chargée d'appliquer la loi se base sur la race ou sur la couleur d'une personne pour l'interroger ou l'arrêter) sont si répandus que les Américains ont un acronyme, en argot, pour décrire cette attitude : « DWB » pour « driving while black ». Cette expression signifie que tout Noir au volant - ou que toute personne noire - est considéré comme un criminel potentiel. Dans certaines parties du Canada, la police a déjà été accusée de faire du profilage ethnique au détriment des Autochtones.

Après le 11 septembre 2001, le profilage ethnique des habitants du Moyen-Orient a augmenté dans les aéroports. En voici quelques exemples :

  • Amsterdam : « Douze passagers d'un avion arrêtés à Amsterdam parce qu'on les soupçonnait de planifier des actes de terrorisme ont été libérés jeudi après que la police néerlandaise n'ait trouvé aucune preuve de leurs intentions de commettre un acte de violence. »

  • Nazareth : « Deux frères israélo-arabes ont reçu un dédommagement de 8 000 $ de la part du transporteur national d'Israël, El Al, après qu'une cour de justice ait constaté que leur traitement par le personnel de sécurité de la compagnie avait été offensant et inutile. »

  • New York : « Les passagers musulmans, arabes et sud-asiatiques font l'objet de profilage ethnique de la part des agents de sécurité de l'aéroport Kennedy, ont déclaré les groupes de défense des libertés individuelles, mercredi, citant le cas d'une famille du New Jersey qui a été détenue et interrogée en arrivant de Dubai la semaine dernière. Les membres de la famille, une mère et ses jumelles de 20 ans originaires de Montclair, au New Jersey, ont dit qu'elles ont été cueillies dans la zone des bagages et retenues pendant six heures sans nourriture et sans eau par les douaniers et les agents de protection de la frontière, qui les ont questionnées sur leur opinion à propos de l'Iraq. »

Est-il normal que la police et le personnel de sécurité prennent pour cible des personnes en fonction de leur race?Certains prétendent que les gens de certaines races sont plus susceptibles de commettre des crimes et qu'ils devraient, par conséquent, être soumis à un examen plus rigoureux.


« Six imams retirés d'un vol entre Minneapolis et Phoenix par une compagnie aérienne américaine demandent aux musulmans de boycotter cette compagnie. Si seulement l'ensemble des musulmans boycottait toutes les compagnies aériennes, nous pourrions entièrement nous passer de la sécurité dans les aéroports.»
Ann Coulter, commentatrice américaine


D'autres croient que chaque personne dans une démocratie libérale a droit à un traitement égal conformément à la loi.

« Certaines personnes ont dit qu'après le 11 septembre 2001, les droits de la personne devaient passer après la sécurité. Je ne suis pas d'accord. Si les droits de la personne valent la peine qu'on les défende, nous devons les promouvoir activement et les exercer, tout en déplorant la persécution religieuse, le profilage ethnique et la discrimination raciale.»
Shirley Sarna, Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec



 Réfléchis


Pendant que tu lis, réfléchis à la question : Dans une société pluraliste, est-il possible que tous aient des droits égaux, alors que chacun a des idées différentes sur les droits qui devraient et qui ne devraient pas l'être?