7.21 – Censure


Question à l'étude : Est-il possible de suivre les principes du libéralisme dans le monde d'aujourd'hui


En septembre 2005, le journal danois Jyllands-Posten publiait 12 caricatures représentant le prophète islamique Mahomet. Peu après leur publication au Danemark, ces caricatures étaient réimprimées dans plus de 50 autres pays.

Leur publication a généré des protestations partout dans le monde musulman. Les bâtiments des ambassades du Danemark ont été incendiés au Moyen-Orient. Certains ont même tenté d'assassiner un caricaturiste. La violence s'est intensifiée et plus de cent personnes ont été tuées.

Les caricatures ont suscité la colère des musulmans dans le monde entier pour plusieurs raisons. Dans certaines communautés musulmanes, toute image de n'importe quel prophète est défendue; d'autres estiment qu'insulter le prophète est l'un des crimes les plus graves qui puissent être commis. L'une des caricatures, qui représentait Mahomet portant un turban qui avait la forme de la mèche d'une bombe, était particulièrement injurieuse, parce qu'elle véhiculait le stéréotype selon lequel tous les musulmans sont des terroristes.

© Courtoisie Peter Pismestrovic

Libéralisme et liberté d'expression

Dans la société occidentale, la liberté d'expression et la liberté de la presse sont des droits individuels et collectifs fondamentaux. En fonction de ces droits de la personne garantis dans les démocraties libérales, la publication de caricatures devrait être permise.

Liberté de presse au Danemark

Au chapitre de la liberté de presse, le Danemark arrive au premier rang du classement mondial établi par Reporters sans frontières. La liberté de la presse est garantie par la loi en vertu de la Constitution danoise de 1849 et elle est soutenue par l'Acte constitutionnel du Danemark du 5 juin 1953. Elle a été défendue vigoureusement dans ce pays depuis des générations. Les questions religieuses, en particulier, y ont été décrites de façon que beaucoup de personnes, y compris des chrétiens et des juifs, ont trouvé offensante.

Selon toi, y a-t-il une marge entre le droit de parler et de publier, d'une part, et le droit à la liberté individuelle et collective en matière de religion et de pensée, d'autre part? Ces droits sont-ils aussi importants les uns que les autres?

Voltaire, un philosophe du Siècle des lumières, a dit

« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »


Devrait-il y avoir des limites à la liberté d'expression?

 RĂ©flĂ©chis


Pendant que tu lis, réfléchis à la question : Est-il possible que nous ayons la liberté d'expression et la liberté de la presse sans offenser les droits collectifs de ceux possédant des croyances fortes?