7.24 – Résumé du Module 7


Question à l'étude : Est-il possible de suivre les principes du libéralisme dans le monde d'aujourd'hui


Dans le Module 7, tu as exploré la viabilité du libéralisme dans le contexte contemporain. Tu as vu comment les droits des gens sont protégés par la loi et les coutumes, notamment par la Charte canadienne des droits et libertés et par d'autres lois. Tu as étudié la manière dont les conflits surviennent entre des personnes qui ne s'entendent pas sur la nature des droits qui devraient leur être accordés. Tu as vu que ces conflits pouvaient se produire, notamment, dans une nation pluraliste comme le Canada et dans notre univers interrelié, où plusieurs points de vue différents existent. Tu as aussi considéré plusieurs défis qui sont présentés aux démocraties libérales en temps de crise en te concentrant sur la question fondamentale de cette unité : Est-il possible de suivre les principes du libéralisme dans le monde d'aujourd'hui?

Après avoir fait cette étude et à la suite de ton analyse des systèmes politiques et économiques aux modules 5 et 6, tu devrais avoir une opinion sur la viabilité du libéralisme dans le monde d'aujourd'hui.

Droits individuels et collectifs

  • La Déclaration universelle des droits de l'homme a été établie après la Seconde Guerre mondiale. Bien qu'aucun pouvoir ne lui soit associé, elle est le fondement de beaucoup de droits et libertés dont jouissent les gens dans le monde aujourd'hui.

  • Les droits individuels et collectifs sont garantis aux citoyens des États-Unis par le Bill of Rights.

  • Les droits individuels et collectifs sont garantis aux Canadiens par la Charte canadienne des droits et libertés.

  • Les droits de la personne sont également garantis aux résidents du Québec par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec.

  • Les droits des peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits du Canada sont garantis par des traités légaux signés il y a plusieurs générations. D'autres droits leur sont garantis par la loi.

  • Les lois canadiennes protègent aussi des droits linguistiques.

  • Les gouvernements nationaux dans le monde votent des lois lorsque le besoin de protéger les droits des citoyens survient (notamment le droit à la sécurité). Les situations d'urgence et la législation en matière de sécurité peuvent mener à l'établissement de mesures qui protègent la sécurité au détriment des libertés individuelles.

  • Des défis sont lancés aux principes du libéralisme par différents problèmes contemporains, comme le développement des ressources, l'épuisement de l'environnement, les dettes, la pauvreté, le racisme, les pandémies, le terrorisme, la censure et l'« illibéralisme ».