8.4 – Visions du monde et citoyenneté : Introduction
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8.4 – Visions du monde et citoyenneté : Introduction
Question à l'étude : Dans quelle mesure mes actions en tant que citoyen devraient-elles être façonnées par une idéologie?
Imagine une classe d'élèves de douzième année typique.
- Juanita, une élève reçue avec mention, est secrétaire de son comité de diplômés et vice-présidente de son conseil étudiant; elle joue comme première trompettiste dans l'orchestre de son école et elle donne de son temps au club de devoirs après l'école.
- Matthew espère devenir mécanicien et il passe autant d'heures que possible dans un petit atelier d'usinage où il travaille comme apprenti.
- Lillia vit toute seule, elle a un bébé et elle travaille chez Costco après l'école pour payer ses comptes.
- Benlita est une immigrante récemment arrivée au Canada qui participe à un programme d'art au Centre mennonite des nouveaux Canadiens où elle perfectionne son anglais. Elle utilise ses nouvelles connaissances pour aider ses parents à s'adapter à leur nouveau pays.
- Awasis vient d'un petit village métis et il a récemment déménagé en ville. Il s'ennuie de son petit village où chacun se connait, mais il s'adapte progressivement à sa nouvelle vie en aidant ses plus jeunes frères à faire de même.
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Selon toi, parmi ces élèves, lesquels sont des « citoyens modèles »? L'un d'entre eux te semble-t-il plus leadeur que les autres? Chacun appartient à une communauté et a accepté les rôles et les responsabilités qui viennent avec cette appartenance. Bien que Juanita semble avoir endossé plus de rôles de leadeurship, tous ces élèves sont des leadeurs à leur façon. Chacun a accepté la responsabilité de faire partie d'un groupe.
Si tu demandais à chacune des six filles de la photo de te dire ce que la « citoyenneté » signifie, tu recevrais six réponses différentes. La manière dont nous comprenons le sens des expressions « citoyen d'une communauté », « citoyen d'une nation » ou « citoyen de la planète » dépend des expériences, des convictions et des valeurs qui forment notre identité collective. Notre vision du monde façonne notre identité et notre idéologie, mais elle forme aussi notre manière d'agir en tant que citoyen en temps de paix comme en temps de crise. Les élèves de douzième année - Juanita, Matthew, Lillia, Benlita et Awasis — sont tous des citoyens canadiens. Chacun joue un rôle important comme citoyen dans sa communauté et dans son pays. Chacun a une vision différente du monde et une idée différente de ce que signifient la citoyenneté et le leadeurship.
Lis les citations ci-dessous.
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« Pour moi, cela veut dire avoir une identité nationale; pas seulement être patriote, mais être capable de m'identifier à mon pays d'origine avec fierté. »
« L'appartenance réciproque... la ville, la province, le pays, le monde m'appartiennent et je leur appartiens. Responsabilité réciproque... Je suis responsable de la ville, de la province, du pays et du monde, et ceux-ci sont responsables de moi. » « La citoyenneté signifie que tu adoptes officiellement ou que tu acceptes les lois du pays dans lequel tu résides en permanence, et qu'en échange, on te garantit tous les droits et libertés de ce pays. » « La citoyenneté signifie faire partie de quelque chose de vraiment grand et implique responsabilité, respect, empathie et souci sur une grande échelle. » |
Dans cette section, tu apprendras comment notre identité individuelle et collective influence notre compréhension de la citoyenneté en explorant la question à l'étude : Comment ma vision du monde influence-t-elle mon idéologie?