8.8 – Citoyenneté et idéologie
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8.8 – Citoyenneté et idéologie
Question à l'étude : Dans quelle mesure mes actions en tant que citoyen devraient-elles être façonnées par une idéologie?
Il existe plusieurs types d'idéologies. Dans ce cours, tu as étudié des idéologies qui étaient :
- politiques, sociales et économiques;
- individualistes et collectivistes;
- de droite et de gauche;
- capitalistes et communistes;
- fascistes, socialistes, anarchistes, conservatrices, libérales classiques, libérales modernes ou « illibérales ».
Comme l'image l'indique, les idéologies peuvent être déroutantes! Cependant, les convictions concernant le rôle qu'un citoyen devrait jouer dépendent de l'idéologie. Considère de nouveau les principes du libéralisme et du collectivisme et détermine ceux auxquels tu accordes de la valeur. Comment ces valeurs pourraient-elles se traduire en actions?

Robin Williams :
« Le bien c'est ce qui reste après, si tout ce que tu fais est mal. »
| Collectivisme | Individualisme |
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Le libéralisme est basé sur les principes de l'intérêt personnel, des droits individuels et de la liberté économique. Cependant, bien que les pays soient composés de citoyens individuels, lorsque ces derniers collaborent dans une démocratie, ils forment une collectivité. En votant, ils choisissent le monde qu'ils veulent. En évoluant, les démocraties libérales ont accordé de la valeur non seulement à l'intérêt personnel, mais aussi à l'intérêt collectif.
Individualisme et collectivisme
Prends connaissance des titres de nouvelles suivants et des solutions proposées.| Problème | Solution 1 | Solution 2 |
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« “Recyclez plus, gaspillez moins”, exigent des étudiants de l'Université de Colombie-Britannique »
— Vancouver Sun
|
Le conseil municipal fournit des services de collecte des déchets recyclables financés par les taxes municipales. | Chaque citoyen se charge d'apporter ses matières recyclables au centre de recyclage municipal à ses propres frais. |
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« L'obésité des enfants, un danger “évident et présent” »
— Connecticut Mirror
|
Les écoles fournissent des activités de nutrition ou de conditionnement physique à tous les enfants. | Les parents paient pour ces activités ou trouvent des bénévoles disposés à les fournir gratuitement à leurs enfants. |
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« Le débat sur la sécurité des lieux de travail fait rage en Alberta »
— Calgary Herald
|
Les provinces se dotent de règlements pour garantir la sécurité sur les lieux de travail. | Les compagnies gèrent la situation elles-mêmes. |
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Les soins médicaux ne passent pas le test »
— Business Weekly
|
Le gouvernement fédéral établit des soins de santé universels. | Chaque personne paie pour les soins médicaux qu'elle reçoit. |
Indique certaines des difficultés qui peuvent découler des solutions proposées.
| Solution 1 | Inconvénients |
| Le conseil municipal fournit des services de collecte des déchets recyclables financés par les taxes municipales. |
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| Les écoles fournissent des activités de nutrition ou de conditionnement physique à tous les enfants. |
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| Les provinces se dotent de règlements pour garantir la sécurité sur les lieux de travail. |
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| Le gouvernement fédéral établit des soins de santé universels. |
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| Solution 2 | Inconvénients |
| Chaque citoyen se charge d'apporter ses matières recyclables au centre de recyclage municipal à ses propres frais. |
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| Les parents paient pour ces activités ou trouvent des bénévoles disposés à les fournir gratuitement à leurs enfants. |
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| Les compagnies gèrent la situation elles-mêmes. |
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| Chaque personne paie pour les soins médicaux qu'elle reçoit. |
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Comment ces solutions sont-elles liées à une idéologie particulière?
En appliquant certains des principes du collectivisme comme l'intérêt collectif, la propriété publique et la liberté de ne pas vivre dans la pauvreté extrême (à défaut de l'égalité économique), les citoyens utilisent la démocratie participative pour bâtir le système qui, selon eux, fonctionne le mieux pour la majorité. Dans la démocratie libérale du Canada, certains de ces objectifs sont protégés par la Charte canadienne des droits et libertés. D'autres sont protégés par la loi. Il y en a aussi qui sont soutenus par des programmes et des politiques gouvernementaux.
Lis la section « Les effets de la vision du monde et de l'idéologie sur la citoyenneté » aux pages 456 à 459 de ton manuel Regards sur l'idéologie.