8.8 – Citoyenneté et idéologie


Question à l'étude : Dans quelle mesure mes actions en tant que citoyen devraient-elles être façonnées par une idéologie?




Il existe plusieurs types d'idéologies. Dans ce cours, tu as étudié des idéologies qui étaient :

  • politiques, sociales et économiques;
  • individualistes et collectivistes;
  • de droite et de gauche;
  • capitalistes et communistes;
  • fascistes, socialistes, anarchistes, conservatrices, libérales classiques, libérales modernes ou « illibérales ».

Comme l'image l'indique, les idéologies peuvent être déroutantes! Cependant, les convictions concernant le rôle qu'un citoyen devrait jouer dépendent de l'idéologie. Considère de nouveau les principes du libéralisme et du collectivisme et détermine ceux auxquels tu accordes de la valeur. Comment ces valeurs pourraient-elles se traduire en actions?

Robin Williams :
« Le bien c'est ce qui reste après, si tout ce que tu fais est mal. »


Collectivisme Individualisme
  • Responsabilité collective
  • Normes collectives
  • Propriété publique
  • Égalité économique
  • Intérêt collectif
  • Coopération
  • Règne de la loi
  • Droits individuels et libertés
  • Droit à la propriété privée
  • Liberté économique
  • Intérêt personnel
  • Compétition

Le libéralisme est basé sur les principes de l'intérêt personnel, des droits individuels et de la liberté économique. Cependant, bien que les pays soient composés de citoyens individuels, lorsque ces derniers collaborent dans une démocratie, ils forment une collectivité. En votant, ils choisissent le monde qu'ils veulent. En évoluant, les démocraties libérales ont accordé de la valeur non seulement à l'intérêt personnel, mais aussi à l'intérêt collectif.

Individualisme et collectivisme

Prends connaissance des titres de nouvelles suivants et des solutions proposées.

Problème Solution 1 Solution 2
« “Recyclez plus, gaspillez moins”, exigent des étudiants de l'Université de Colombie-Britannique »
— Vancouver Sun
Le conseil municipal fournit des services de collecte des déchets recyclables financés par les taxes municipales. Chaque citoyen se charge d'apporter ses matières recyclables au centre de recyclage municipal à ses propres frais.
« L'obésité des enfants, un danger “évident et présent” »
— Connecticut Mirror
Les écoles fournissent des activités de nutrition ou de conditionnement physique à tous les enfants. Les parents paient pour ces activités ou trouvent des bénévoles disposés à les fournir gratuitement à leurs enfants.
« Le débat sur la sécurité des lieux de travail fait rage en Alberta »
— Calgary Herald
Les provinces se dotent de règlements pour garantir la sécurité sur les lieux de travail. Les compagnies gèrent la situation elles-mêmes.
Les soins médicaux ne passent pas le test »
Business Weekly
Le gouvernement fédéral établit des soins de santé universels. Chaque personne paie pour les soins médicaux qu'elle reçoit.

Indique certaines des difficultés qui peuvent découler des solutions proposées.

Solution 1 Inconvénients
Le conseil municipal fournit des services de collecte des déchets recyclables financés par les taxes municipales.
  • Recours aux taxes pour financer le programme
Les écoles fournissent des activités de nutrition ou de conditionnement physique à tous les enfants.
  • Liberté de choix réduite pour les élèves
  • Augmentation de la charge de travail pour le personnel scolaire
  • Besoin d'équipements de mise en forme
Les provinces se dotent de règlements pour garantir la sécurité sur les lieux de travail.
  • Diminution de la liberté des compagnies et des employeurs
  • Recours aux taxes pour financer ces règlements
  • Temps requis pour élaborer et implanter les règlements
  • Temps requis pour faire des inspections
Le gouvernement fédéral établit des soins de santé universels.
  • Recours aux taxes
  • Diminution de la liberté de choix pour ceux qui ont besoin de soins de santé
  • Diminution de la liberté pour les compagnies d'assurance de soins de santé, les travailleurs du secteur des soins de santé et les compagnies pharmaceutiques

Solution 2 Inconvénients
Chaque citoyen se charge d'apporter ses matières recyclables au centre de recyclage municipal à ses propres frais.
  • Coute cher au citoyen et prend de son temps.
  • Plus de personnes décideront de ne pas recycler.
  • Plus de déchets seront envoyés à la décharge publique, ce qui exigera qu'on l'agrandisse.
Les parents paient pour ces activités ou trouvent des bénévoles disposés à les fournir gratuitement à leurs enfants.
  • Coute cher au citoyen et prend de son temps.
  • Les parents choisiront peut-être de ne pas inscrire leurs enfants à ces activités ou de ne pas leur donner des aliments bons pour la santé.
  • Les enfants ne font pas d'exercice ou ne mangent pas bien, ce qui mène à des niveaux peu élevés de forme physique et cause des problèmes de santé à long terme.
Les compagnies gèrent la situation elles-mêmes.
  • Les compagnies choisiront peut-être de ne pas gérer la situation ou de le faire de manière insuffisante.
  • Ne garantit pas la sécurité des ouvriers et des consommateurs.
  • Augmentation des accidents mortels
Chaque personne paie pour les soins médicaux qu'elle reçoit.
  • Coute plus cher aux personnes qui ont besoin de soins de santé.
  • Certaines personnes ne peuvent pas se permettre de payer pour des soins de santé, ce qui mènera à des niveaux de santé réduits, au chômage, à la faillite, à la transmission de maladies non soignées et à la pauvreté.


Comment ces solutions sont-elles liées à une idéologie particulière?

En appliquant certains des principes du collectivisme comme l'intérêt collectif, la propriété publique et la liberté de ne pas vivre dans la pauvreté extrême (à défaut de l'égalité économique), les citoyens utilisent la démocratie participative pour bâtir le système qui, selon eux, fonctionne le mieux pour la majorité. Dans la démocratie libérale du Canada, certains de ces objectifs sont protégés par la Charte canadienne des droits et libertés. D'autres sont protégés par la loi. Il y en a aussi qui sont soutenus par des programmes et des politiques gouvernementaux.

Lis la section « Les effets de la vision du monde et de l'idéologie sur la citoyenneté » aux pages 456 à 459 de ton manuel Regards sur l'idéologie.