8.9 – Agir : Introduction


Question à l'étude : Dans quelle mesure mes actions en tant que citoyen devraient-elles être façonnées par une idéologie?



Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous.
©pixabay

À Hyde Park, à Londres, en Angleterre, on trouve de nombreuses statues de leadeurs, notamment celles de l'ancien premier ministre britannique Winston Churchill, de l'ancien président des États-Unis Abraham Lincoln et de l'ancien premier ministre sud-africain Jan Smuts, l'un des chefs de la rébellion des Boers contre la Grande-Bretagne. En 2007, une autre statue a été ajoutée au parc, celle de Nelson Mandela, qui a passé 27 ans en prison pour avoir essayé de renverser le système de l'apartheid raciste en Afrique du Sud. Après avoir été libéré en 1990, il est devenu le premier leadeur noir de l'Afrique du Sud après la chute de l'apartheid en 1994.

La déclaration inscrite sur le drapeau est de Mohandas Gandhi, le chef politique et spirituel de l'Inde au moment de son accession à l'indépendance. Il a recommandé la désobéissance civile non violente pour s'opposer à la tyrannie, inspirant les mouvement pour les droits civiques partout dans le monde. Le texte intégral de la citation est : « Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. »

À l'unité précédente, tu as étudié des points de vue différents sur la citoyenneté. Ce que la citoyenneté signifie pour toi dépend de ta vision du monde et de ton idéologie. Cependant, la compréhension générale de la citoyenneté est celle qui inclut tant les droits civils que les droits de la personne et les responsabilités civiques qui accompagnent l'appartenance à une société. La citoyenneté implique des droits et des responsabilités tant individuels que collectifs. Il s'agit d'une chose personnelle, mais c'est aussi une chose que nous partageons.

La citoyenneté dans une démocratie libérale est composée d'éléments politiques, sociaux et économiques. Politiquement, elle implique la participation au processus démocratique par l'intermédiaire du vote et à travers l'obéissance aux lois du pays. Elle requiert aussi de se tenir informé des problèmes de la société, de soutenir des partis politiques par des dons de charité et des actions, de se prononcer quand on est d'accord ou en désaccord avec les politiques gouvernementales ou encore de poser sa candidature aux élections. Socialement, la citoyenneté implique de contribuer à faire de la communauté un meilleur endroit. Enfin, sur le plan économique, elle nécessite de payer des taxes - ou encore d'utiliser les services gouvernementaux qui sont offerts aux Canadiens et de dépenser l'argent de manière responsable pour soutenir les compagnies auxquelles on croit.

Nous ne pouvons pas tous être des Mandela ou des Gandhi, mais chacun de nous peut agir de sa propre façon en tant que citoyen.

« Ce n'est pas dans mes mains, mais dans nos mains collectives que réside la promesse du changement. »
— Mark Sanford


Dans cette section, tu exploreras les rôles, les droits et les responsabilités des citoyens dans une démocratie libérale. Tu étudieras certaines réponses aux crises humanitaires et le rôle de la dissidence et de la contestation. Tu évalueras aussi les moyens les plus efficaces pour influencer les changements dans la société, en te posant la question : Comment devrais-je agir en tant que citoyen d'une démocratie libérale?