8.11 – Citoyenneté responsable


Question à l'étude : Dans quelle mesure mes actions en tant que citoyen devraient-elles être façonnées par une idéologie?


En tant que citoyens, les gens ont plusieurs responsabilités à l'égard de leur pays. Une composante critique de celles-ci est de participer au contrat social, c'est-à-dire l'accord non écrit que les citoyens ont avec leur gouvernement. Dans le cadre du contrat social, ces derniers acceptent de respecter le règne de la loi en échange des avantages que le pays leur fournit. Un aspect de la citoyenneté responsable concerne les relations des gens entre eux. Ceux qui traitent les autres avec politesse et respect pratiquent un aspect de la citoyenneté connue sous le nom de « civilité ».

Pour que la démocratie fonctionne, les gens doivent participer aux élections. Autrement, on n'entend pas leur voix, et le fondement de l'autorité dans les sociétés démoncratiques cesse d'exister.

©pixabay


Être informé des problèmes d'actualité, participer aux campagnes politiques et être candidat aux élections sont des aspects importants de la démocratie participative. Une autre façon d'agir de manière responsable est de faire entendre sa voix. Il y a beaucoup d'autres façons de participer à la vie politique de sa communauté. Ce type de participation est connu sous le nom de « plaidoyer du citoyen » et il inclut les actions suivantes.

  • Écrire des lettres à l'éditeur de son journal local, à son député ou au premier ministre est une façon pour les citoyens de faire connaitre leur point de vue aux leadeurs. Par ces contributions, le gouvernement peut apprendre ce que les gens veulent et la manière dont les électeurs peuvent réagir aux lois.
  • Une pétition nécessite d'écrire une lettre et de la faire signer par un grand nombre de personnes. Il peut s'agir d'une façon très efficace de montrer au gouvernement ce que les citoyens veulent.
  • La contestation et les manifestations attirent l'attention sur certaines préoccupations. Bien que la contestation paisible et les manifestations soient des façons acceptables d'influencer la prise de décision, il est important qu'elles ne deviennent pas des actions illégales.

Bien que nous sachions que voter est essentiel à la santé d'une démocratie, l'apathie de l'électeur est un problème dans beaucoup de pays du monde. La carte du monde reproduite ici est déformée pour refléter le taux de participation des électeurs sur la planète. Note que le taux de participation des électeurs dans les démocraties libérales va de 47 %, aux États-Unis, à 95 %, en Australie, où le vote est obligatoire selon la loi.

Lis la section ci-dessous de ton manuel Regards sur l'idéologie.

  • « Les conceptions plus larges de la citoyenneté », aux pages 450 à 452
  • La section commençant par la phrase « La philanthropie (souci d'améliorer la condition humaine)… » , aux pages 465 et 466

Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.