8.12 – Citoyenneté en temps de crise


Question à l'étude : Dans quelle mesure mes actions en tant que citoyen devraient-elles être façonnées par une idéologie?


Devant une urgence, qu'advient-il de notre rôle en tant que citoyen? Dans une situation d'urgence, devrions-nous uniquement protéger nos intérêts? Ou est-ce plutôt le moment où les gens devraient coopérer pour démontrer leur engagement à l'égard d'un monde meilleur?

La femme sur la photo, à droite, proteste contre la compagnie qui a coupé l'électricité aux clients qui n'avaient pas payé leurs factures, ce qui a causé la mort de plusieurs personnes dans la région. Pour faire honte à la compagnie et la forcer à fournir ce service à tous ses clients, elle rend public le nom des personnes qui sont mortes.

Plusieurs types de crises se produisent dans le monde aujourd'hui. Certaines impliquent des désastres locaux naturels ou causés par l'homme. D'autres mettent en cause des catastrophes environnementales qui endommagent les écosystèmes, par exemple les habitats des végétaux, des animaux et des humains. Les problèmes mondiaux les plus sérieux sont souvent des désastres naturels de grande envergure qui sont imprévisibles et qui ne peuvent pas être contrôlés par les actions des gens, par exemple les inondations, les famines, les pandémies, les tornades, les ouragans, les sècheresses, les tempêtes de neige, les éruptions volcaniques, les tremblements de terre et les éboulements.

Les exemples sont nombreux : le tremblement de terre qui a frappé Haïti en 2010 et qui a tué 230 000 personnes; le tremblement de terre qui a tué plus de 70 000 personnes dans la province chinoise de Sichuan; ou le tsunami qui a frappé l'Indonésie en 2004, faisant plus de 230 000 morts.

Ces désastres mondiaux nécessitent que des gens partout sur la planète démontrent leur « citoyenneté mondiale », qui se traduit par leur compassion envers les gens qui sont dans le besoin à l'extérieur de leur pays.

On peut répondre à ces désastres de plusieurs façons. Beaucoup de personnes font des dons en argent ou en provisions ou offrent de leur temps pour collecter des fonds. Certains investissent leur temps et leur énergie en se rendant sur les lieux de la crise où ils aident à reconstruire les maisons, dispensent de l'aide médicale ou contribuent à remettre les choses en ordre.

Lis la section « Catastrophes naturelles et les réactions mondiales » aux pages 466 à 468 de ton manuel Regards sur l'idéologie.

Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.