8.13 – Voix dissidentes


Question à l'étude : Dans quelle mesure mes actions en tant que citoyen devraient-elles être façonnées par une idéologie?


Peu importe ton point de vue sur la citoyenneté, les bons citoyens sont ceux qui travaillent à faire de leur communauté, de leur pays et du monde un meilleur endroit. Dans tout système, certains citoyens sont en désaccord avec les pratiques du gouvernement. La dissidence est un acte politique qui inclut les nombreuses manières dont les citoyens peuvent exprimer leur désaccord avec les politiques et les actions du gouvernement. On appelle les gens qui pratiquent ces formes de désaccord des dissidents.

Plusieurs raisons peuvent expliquer que les gens n'approuvent pas les actions gouvernementales. À travers ton étude de l'évolution historique du libéralisme, tu as appris que les gens, à mesure qu'ils obtenaient plus de liberté économique, ont voulu avoir plus de droits politiques et sociaux; cela a conduit aux droits fondamentaux et aux libertés qui sont garantis aujourd'hui par les systèmes démocratiques. Mais que se passe-t-il dans les systèmes politiques qui n'ont pas été traditionnellement démocratiques? Comment le mouvement prodémocratie a-t-il mené à des changements politiques dans la société contemporaine?

Après l'effondrement du communisme en Union soviétique, les anciens pays de l'URSS ont adopté tant le capitalisme que la démocratie. Cependant, le changement politique fut lent. Beaucoup de pays ont conservé leurs chefs communistes parce qu'il n'y avait aucun système efficace, en place, pour les remplacer. Dans beaucoup de pays, les citoyens ont connu l'intimidation des électeurs et la fraude électorale. L'Ukraine, où un mouvement de protestation massif a mené au changement, en est un exemple.

Lis la section « La Révolution orange en Ukraine » aux pages 476 à 478 de ton manuel Regards sur l'idéologie.

Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.

 
LE CAPITALISME NE FONCTIONNE PAS
©Wikimedia Commons/flickr

La dissidence se produit dans les pays démocratiques aussi bien que dans les pays qui ne le sont pas.

Dans les pays démocratiques, les gens sont souvent en désaccord avec la façon de faire de leurs gouvernements. Les manifestants que l'on voit dans l'image participent à une manifestation massive à Londres, en Angleterre. Celle-ci s'inscrit dans un mouvement antimondialisation international qui vise la justice sociale et qui est extrêmement critique à l'égard de la mondialisation de l'économie et de l'augmentation du contrôle de l'économie mondiale par les multinationales puissantes.

Les manifestants opposés à la mondialisation prennent d'assaut les rues pour y livrer leur message, surtout à l'occasion des conférences internationales comme celles de l'Organisation mondiale du commerce, du G8 (un forum international regroupant huit pays industrialisés) ou du G20 (un groupe de vingt ministres des Finances et de gouverneurs de banques centrales).

Leurs actions vont de la manifestation paisible aux démonstrations à grande échelle qui ont parfois obligé la fermeture de villes où l'on craignait des actes de pillage, de vandalisme et de violence, et où l'on voulait éviter que des dommages soient causés à la propriété.

La citoyenneté dans une démocratie libérale implique qu'on respecte le règne de la loi. Mais elle suppose aussi la liberté de pensée et la liberté de conscience. Qu'arrive-t-il quand les opinions des citoyens sont en conflit avec celles du gouvernement? Le mouvement antiguerre en est un très bon exemple.

Considère le cas des pacifistes, ces personnes qui se consacrent à la paix et qui ne participent pas à l'action militaire. Qu'arrive-t-il quand on s'attend à ce que les pacifistes protègent leur pays en s'enrôlant dans l'armée? Et qu'en est-il de la participation à des guerres que les citoyens considèrent comme injustes, perdues d'avance ou inutiles? Comment les citoyens devraient-ils agir dans ces situations?

Lis les sections suivantes de ton manuel Regards sur l'idéologie.

  • « L'appel à la guerre », aux pages 469 à 472
  • « La guerre contre la guerre du Vietnam », aux pages 485 à 489

Pendant que tu lis, pose-toi les questions suivantes :

  • Quelles stratégies de dissidence sont le plus souvent utilisées?
  • Quelles stratégies de dissidence sont les plus efficaces?
  • Quels liens peux-tu établir entre l'idéologie et les stratégies de dissidence?

Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.