8.15 – Idéologie et problèmes contemporains
8.15 – Idéologie et problèmes contemporains
Question à l'étude : Dans quelle mesure mes actions en tant que citoyen devraient-elles être façonnées par une idéologie?
À la fin du Module 1, tu as étudié les dangers associés à l'extrémisme et tu as pu lire cette citation de l'artiste de la Colombie-Britannique, Victor Pross :
| « L'idéologie mène inévitablement à la haine. On déteste les gens qui ne partagent pas notre idéologie. Ou bien ils incarnent le mal, et alors il est noble de les écraser, ou bien on les estime "perdus", et on se doit de les "sauver" - même s'il faut les écraser pour y arriver. » |
Tu as aussi exploré cette problématique plus en profondeur en répondant à la question : Souscrire à une idéologie particulière ferme-t-il l'esprit à de nouvelles idées et mène-t-il à la haine, ou fournit-il un sentiment d'appartenance et une direction à la société?
Depuis que tu as participé à cette discussion, tu en as appris davantage à propos des idéologies. Ton opinion a-t-elle changé?
Le libéralisme aux États-Unis
Quand il est question de l'extrémisme, nous pensons souvent au fondamentalisme religieux, au fascisme et au communisme. Mais est-il possible de défendre la démocratie libérale à un point tel que cela devient du fanatisme? Peut-être as-tu déjà remarqué qu'un point de vue politique très clairement orienté à droite est véhiculé sur certains canaux de nouvelles américains. Sur ces chaines, les présentateurs de nouvelles, les reporters et les commentateurs critiquent fréquemment les politiciens et les politiques gouvernementales dans des termes idéologiques qui n'ont pas du tout la signification que tu leur accordes. En effet, il se peut que tu y entendes le terme « socialisme » utilisé dans un sens très négatif pour décrire toute forme d'action gouvernementale ou d'intervention dans l'économie. Il se peut aussi que tu entendes dire que le « libéralisme » est lié de près au communisme. Dans Google, fais une recherche d'images en tapant le terme « socialisme» et tu trouveras beaucoup d'images qui comparent le président démocrate Obama à Lénine, Staline, Castro ou Hitler!Pendant les campagnes anticommunistes de l'après-guerre, des centaines d'Américains, notamment dans l'industrie du cinéma, ont perdu leur emploi parce qu'ils étaient ciblés par des groupes « antisubversifs ». Certains individus ont compilé et fait circuler leurs propres listes noires, qui ont été acceptées et utilisées par les employeurs effrayés et par les directeurs de distribution qui craignaient d'être eux-mêmes mis sur la liste noire s'ils cherchaient à rétablir les faits et à agir de manière juste. Les motifs de ces personnes intéressées ou de ces accusateurs vindicatifs ont été résumés par le caricaturiste Herb Bloc dans cette phrase : « Si vous ne pouvez pas écraser les communistes, vous pouvez au moins épingler un voisin. »
Au Module 4, tu as lu à propos de la guerre froide, une période durant laquelle beaucoup de Nord-Américains ont été extrêmement inquiets de la croissance du communisme, inquiétude que l'on a aussi appelée la « peur des rouges ». Le sénateur américain Joe McCarthy a présidé le Sous-comité permanent des enquêtes du Congrès américain, une division de ce que l'on appelle aujourd'hui le Comité de la sécurité de la patrie et des affaires gouvernementales. De la fin des années 1940 à la fin des années 1950, McCarthy a accusé des milliers de citoyens américains d'être des sympathisants du communisme. Les personnes visées, souvent des auteurs, des artistes, des célébrités de l'industrie du spectacle, des enseignants ou des syndicalistes, ont fait l'objet d'enquêtes agressives de la part de comités gouvernementaux comme le House Un-American Activities Committee. Plusieurs ont perdu leur emploi et ont vu leur carrière ruinée; d'autres ont été emprisonnés. Ces mesures ont provoqué la peur et la division aux États-Unis et ont limité la liberté d'expression, les gens craignant d'être emprisonnés ou renvoyés pour avoir exprimé leur opinion.
Tiré de Herblock's History: Political Cartoons from
the Crash to the Millennium. Bibliothèque du Congrès
LC-USZ62-127202
© Courtoisie Herb Block Foundation
Regarde la caricature historique parue en avril 1949 dans le Washington Post et intitulée Vous lisez des livres, n'est-ce pas?. À l'époque de McCarthy, des centaines d'enseignants dans les écoles primaires et secondaires ont fait l'objet d'enquêtes et ont perdu leur emploi, parfois à la suite d'une dénonciation par des individus vindicatifs ou par des groupes qui avaient leur propre « ordre du jour ».
Le terme « maccarthysme » a fini par désigner des accusations de déloyauté, de subversion ou de trahison faites sans égard aux preuves aussi bien que les attaques personnelles sur le caractère ou le patriotisme de ceux avec qui un accusateur n'est pas d'accord. Le maccarthysme était un produit des peurs anticommunistes de l'époque, basées sur des rumeurs mal étayées et sur une adhésion profonde à une idéologie particulière.
Réfléchis au message qu'on voit sur le teeshirt à la page précédente et regarde l'affiche du jeune garçon qui accuse Obama d'être raciste. Crois-tu qu'il existe des circonstances qui puissent justifier un retour au maccarthysme aux États-Unis?
Lis la section « La peur rouge et le maccarthysme de l'après-guerre » aux pages 265 à 267 de ton manuel Regards sur l'idéologie.
Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide
Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.
Les gens dont les idées se situent tant sur la droite que sur la gauche du spectre politique se sont prononcés contre les actions gouvernementales avec lesquelles ils sont en désaccord.
Lis à propos du groupe Dixie Chicks et des contrecoups de ses commentaires antiguerres sur une scène à Londres aux pages 500 et 501 de ton manuel Regards sur l'idéologie.
Pendant que tu lis, réfléchis aux questions suivantes :
- La persécution des gens qui croient à d'autres idéologies a-t-elle sa place dans la société libérale d'aujourd'hui? Donne une explication.
- Si la liberté d'expression est un élément fondamental de la citoyenneté, les gens devraient-ils être libres de promouvoir la haine?
Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide
Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.
