1.6.1 Exemple de points de vue sur les convictions et sur les valeurs
Completion requirements
1.6.1 Exemple de points de vue sur les convictions et sur les valeurs
|
En quoi je crois ? En tant qu’Américain, je crois en la générosité, en la liberté et aux droits de l’homme. Ces doctrines sociales et politiques m’habitent, comme c’est probablement le cas pour tout le monde. De telles
convictions sont faciles à exprimer. Mais il y a autre chose : ma relation globale à ma vie ou à ma religion, par exemple, et il n’est pas forcément si facile d’en parler.
Adlai Stevenson
|
-
Quelles idées à propos des valeurs et des convictions sont présentées dans cette citation? Explique les idées de l’auteur dans tes propres mots.
-
Dans quelle mesure approuves-tu le point de vue présenté dans cette citation?
Cette citation présente les convictions et les valeurs que l’auteur et une grande partie des Américains partagent, en particulier la conviction d’être généreux, d’être libres et de jouir de certains droits de l’homme. Ces valeurs clés sont une partie importante de sa propre identité et de celle de beaucoup d’autres Américains. L’auteur estime aussi qu’il y a d’autres convictions, comme les convictions religieuses, qui sont individuelles et difficiles à décrire.
Suis-je d’accord avec son point de vue? Je suis d’accord avec l’auteur sous certains aspects, mais pas sous certains autres. En tant que Canadien, je suppose que je suis aussi un « Américain », et je pense que les Canadiens croient vraiment à la liberté et aux droits de l’homme. D’ailleurs, c’est un Canadien qui a rédigé le brouillon d’une grande partie de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Alors que Stevenson suggère que les Américains croient en la générosité, les Canadiens vont plus loin, puisqu’ils croient que la justice et l’égalité sont des droits humains, et non des choses qu’on peut obtenir grâce à la générosité des autres. Par exemple, nous croyons que chacun a droit à une éducation publique de bonne qualité, d’être libre et de recevoir des soins de santé. Donc, je dirais que les Canadiens accordent de la valeur aux besoins de tous les gens aussi bien qu’à la liberté individuelle.
Dans ma propre vie, je le vois sur une base quotidienne, puisque je vais à l’école et que je visite parfois le docteur. Stevenson parle aussi de sa relation à toute la vie et de sa religion comme étant des thèmes dont il est difficile de discuter. Pour ma part, je ne trouve pas que ces valeurs sont trop contraignantes et qu’elles peuvent m’empêcher d’agir de manière responsable à l’égard de l’environnement et de mon prochain suivant mes convictions religieuses. Ces valeurs sont probablement plus individuelles et elles ne sont pas forcément partagées par tout un chacun, parce que nous vivons dans une nation multiculturelle où nous croyons que les gens ont le droit d’avoir leurs propres convictions.