Devoir 1.8 - Modèle étudiant
Devoir 1.8 - Modèle étudiant
Partie 3
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Il n'y a aucune valeur dans la vie à part celles que vous voulez y placer, ni de bonheur, sauf celui que vous y apportez vous-même.
Henry David Thoreau
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Lis attentivement chacune des trois citations, et choisis-en une sur laquelle tu veux écrire. De manière schématique (en « points de forme »), explique ce que cette citation dit sur le rapport entre les convictions et les valeurs et ton identité. De plus, explique dans quelle mesure tu es d'accord avec le point de vue qui y est présenté.
(Note : pour démontrer ta compréhension de la complexité de cette question, tu dois inclure au moins trois points pour l'analyse et l'argumentation.)
- Analyse la citation et démontre ta compréhension du point de vue qui y est présenté.
- Établis et défends une position expliquant dans quelle mesure tu es d'accord avec le point de vue exprimé dans cette citation.
- Soutiens ta position et tes arguments en utilisant des preuves tirées de ton expérience, de tes connaissances et de ta compréhension des études sociales.
Analyse de la citation
- Les valeurs sont individuelles et personnelles.
- Les gens choisissent leurs propres valeurs.
- Une personne ne peut être heureuse à moins de trouver le sens de sa vie à l'intérieur de lui-même ou d'elle-même.
- Ton identité est basée sur tes valeurs parce que celles-ci déterminent ton bonheur.
- Ton identité et tes convictions sont intimement liées.
Ta position
- J'approuve ce point de vue dans une large mesure, mais pas à 100 %.
Les arguments en faveur du point de vue présenté dans la citation
- Les valeurs sont individuelles - chaque personne a les siennes.
- Une personne ne peut être heureuse si elle ne trouve pas le sens de sa propre vie.
Les arguments contre le point de vue présenté dans la citation
- Les gens ne choisissent pas complètement leurs valeurs - celles-ci sont influencées par la famille, la culture, le sexe, la religion, etc.
Le soutien de la preuve en accord avec le point de vue présenté dans la citation
- Je sais que les convictions et les valeurs sont individuelles, parce que les gens ont beaucoup d'idées différentes en ce qui concerne les choses qui sont importantes dans la vie.
- Je le sais pour avoir parlé avec différentes personnes, regardé la télé et vu des films, lu des livres et écouté les bulletins de nouvelles. Les gens partout dans le monde ont des points de vue différents sur ce qui se fait et sur ce qui ne se fait pas. Certaines personnes pensent qu'accumuler de l'argent est la chose la plus importante (ex. : Donald Trump), alors que d'autres sont complètement altruistes et consacrent leur vie aux autres (ex. : mère Térésa).
- Les gens de cultures et de communautés différentes ont des valeurs différentes comme le démontrent leurs façons différentes de vivre et leur système politique et économique. Par exemple, au Canada, nous croyons au pluralisme, alors que dans un pays comme l'Arabie saoudite, il existe une seule culture, une seule langue et une seule religion. En Amérique du Nord, nous soutenons l'égalité des droits pour les femmes; en Afghanistan, les filles ne peuvent même pas aller à l'école.
- Les gens ne peuvent être heureux à moins que le bonheur ne leur vienne de l'intérieur d'eux-mêmes. La preuve, c'est que beaucoup de personnes dans les pays riches sont mécontentes et même suicidaires. Un autre exemple est que beaucoup d'Autochtones du Canada, qui ont perdu leur mode de vie traditionnel et le sens de leur vie, sont maintenant en prison et que leurs communautés connaissent de hauts taux de suicide.
Le soutien de la preuve contre le point de vue présenté dans la citation
- Les gens ne choisissent pas complètement leurs valeurs. Ils les acquièrent.
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Les gens ne grandissent pas dans le vide - ils sont entourés de leur famille et de leur communauté et ils sont influencés par leur sexe, leur religion et leurs expériences.
Des communautés entières partagent des valeurs collectives - et celles-ci diffèrent d'un endroit à l'autre.
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Analyse de la citation (5 points) |
Argumentation (5 points) |
Preuve (5 points) |
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Excellent 5 |
L'analyse de la citation est perspicace et subtile. Le lien avec le point de vue idéologique est globalement démontré. |
Les arguments sont judicieusement choisis et développés et ils soutiennent la position de façon convaincante. L'argumentation est cohérente et convaincante, et elle démontre une compréhension perspicace. Le rapport entre la position, l'argumentation et le point de vue présenté est développé de manière perspicace. |
La preuve est recherchée, bien choisie, tout à fait et globalement discutée, et révèle une compréhension perspicace. L'absence relative d'erreurs est impressionnante. |
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Bon 4 |
L'analyse de la citation ;est solide et experte. La compréhension de la citation et de son rapport avec le point de vue idéologique est habilement démontré. | Les arguments sont bien choisis et les arguments sont éveloppés de manière à soutenir d'un ton persuasif la position prise. L'argumentation est logique et habilement développée, et démontre une solide compréhension. Le rapport entre la position prise, l'argumentation et le point de vue idéologique présenté est clairement développé. | La preuve est spécifique et bien choisie, habilement et expertement discutée, ce qui révèle une solide. La preuve peut contenir quelques erreurs mineures. |
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Satisfaisant 3 |
L'analyse de la citation est simple et conventionnelle. La compréhension de la citation et de son rapport avec le point de vue idéologique est suffisamment démontrée. | Les arguments sont convenablement choisis et développés et ils soutiennent généralement la position prise. L'argumentation est simple et conventionnelle, et manifeste une compréhension adéquate du devoir. Le rapport entre la position prise, l'argumentation et le point de vue idéologique présenté est généralement développé. | La preuve est conventionnelle etsimple, discutée de manière élémentaire, et révèle une compréhension acceptable. La preuve peut contenir des erreurs mineures ou un mélange de renseignements pertinents et superflus. |
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Limité 2 |
L'analyse de la citation est incomplète ou manque de profondeur. La compréhension de la citation et de son rapport avec le point de vue est superficielle et n'est pas développée de manière suffisante. | L'argumentation est floue ou a peu de rapport avec la position prise. L'argumentation est répétitive, contradictoire, simpliste ou basée sur une opinion non informée. Le rapport entre la position prise, l'argumentation et le point de vue idéologique présenté est superficiellement développé. | La preuve est potentiellement pertinente mais elle est floue ou incomplètement développée, ce qui révèle une compréhension superficielle ou confuse. La preuve contient des inexactitudes ou des détails superflus. |
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Pauvre 1 |
L'analyse de la citation est minimale. La compréhension de la citation et de son rapport avec le point de vue idéologique est incohérente, inexacte ou vague. | Lorsqu'il y a des arguments, ils ont peu de rapport ou aucun rapport avec la position prise. L'argumentation est hors de propos ou illogique. Le rapport entre la position prise, l'argumentation et le point de vue idéologique présenté est minimalement développé. | La preuve est à la fois hors de propos ou inexacte et comporte une analyse minimale ou maigre, ce qui révèle un manque de compréhension. La preuve contient des erreurs importantes et révélatrices. |
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