Friedrich August Hayek
(1899-1992)

Célèbre pour avoir défendu le libéralisme classique et le capitalisme de marché libre contre le collectivisme et pour avoir influencé les politiques économiques de la Grande-Bretagne et des États-Unis pendant les années 1980, Hayek a reçu le Prix Nobel et la médaille américaine de l'honneur du président George W. Bush.

Idées principales

  • La planification centrale mène au totalitarisme.
  • L'argent a besoin d'ĂŞtre règlementĂ©.

Ouvrages bien connus

  • La route de la servitude
  • Droit, lĂ©gislation et libertĂ©
  • Why I Am Not a Conservative

Déclarations célèbres

« Rien n'a problablement fait autant de mal à la cause libérale que l'insistance de certains libéraux sur certaines règles empiriques, surtout le principe du capitalisme de laissez-faire. Personnellement, je préfère un dictateur libéral à un gouvernement démocratique manquant de libéralisme. »

Anecdotes intéressantes

Hayek est né en Autriche dans une riche famille d'universitaires. Il a été décoré pour son courage durant la Première Guerre mondiale, et ses expériences l'ont mené à consacrer sa vie à régler les problèmes politiques qui avaient mené à la guerre. Il a déménagé en Grande-Bretagne où il est devenu un économiste remarquable, et il a refusé de revenir dans son pays lorsque l'Allemagne nazie a conquis l'Autriche.