Section 1 - Systèmes économiques

Leçon 6.1.5 - Économies de marché et principes libéraux (suite)


Ronald Reagan
(1911-2004)

Célèbre pour avoir été le 40e président des États-Unis, Reagan est connu pour avoir contribué à mettre fin à la guerre froide et pour ses politiques économiques, appelées « reaganomics », qui ont limité le rôle du gouvernement.

Idées principales

Reagan a favorisé une réduction des programmes gouvernementaux et de la règlementation du monde des affaires. Il était opposé aux prestations de bienêtre social et à la taxation excessive, et il a instauré les plus grandes réductions d'impôts de toute l'histoire américaine. Il était fermement anticommuniste et il a augmenté le financement de l'armée pour payer les forces paramilitaires qui tentaient de renverser les gouvernements socialistes de l'Amérique centrale et de l'Afghanistan. Populaire pendant son passage au pouvoir, Reagan est aussi connu pour avoir laissé une énorme dette nationale.

Déclarations célèbres

  • « Le gouvernement ressemble à un bébé. C'est un tube digestif avec une grande gueule à une extrémité et aucune responsabilité à l'autre. »
  • « Le gouvernement existe pour nous protéger les uns des autres. Là où le gouvernement a dépassé ses limites, c'est lorsqu'il a décidé de nous protéger contre nous-mêmes. »
  • « Les gens ne font pas les guerres; les gouvernements les font. »

Anecdotes intéressantes

Reagan a été acteur dans des films de série B. Il a tenu le rôle principal dans 52 films et il a été président de la Screen Actor Guild avant d'entrer en politique comme gouverneur de Californie.