Leçon 1 : Le texte narratif
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Leçon 1 : Le texte narratif
Le récit
Un récit raconte une courte histoire réelle ou fictive qui est cohérente du début à la fin. Un récit peut être vraisemblable ou invraisemblable. Les récits sont souvent très amusants et intéressants à lire. Ils sont plus courts que les romans et se lisent
donc plus facilement. On t'encourage à lire des récits. Non seulement cela est un excellent moyen d’améliorer ton vocabulaire et ta compréhension de lecture, mais les récits te donnent l’occasion de connaître différents auteurs francophones.
Dans ce module tu vas :
Lis le récit suivant pour t’amuser : La Patte de singe de W. W. Jacobs.
Dans ce module tu vas :
- apprendre les caractéristiques des récits
- écrire un récit
Lis le récit suivant pour t’amuser : La Patte de singe de W. W. Jacobs.

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Types de narrateurs
Les récits ont tous un narrateur c’est-à -dire quelqu’un qui te raconte l’histoire. Il y a trois types de narrateurs qui ont tous un point de vue différent. Un narrateur peut avoir un point de vue soit : externe, interne ou omniscient.
Le narrateur omniscient : ce narrateur raconte l’histoire en utilisant le pronom « IL ».
Un narrateur omniscient sait tout à propos les personnages, les lieux et l’intrigue.
Un narrateur omniscient peut raconter l’histoire en ayant :
Voici un exemple d’un narrateur omniscient ayant le point de vue d’un personnage :
Boucle d’Or voit trois chaises. Ils sont de différentes grandeurs. Elle essaie les trois chaises. Elle réalise qu’elle est trop grande pour la plus petite chaise quand la chaise s’écrase sous son poids. Elle sait qu’elle est trop petite pour la grande chaise, car elle ne peut pas même se mettre dessus. Elle décide de s’asseoir sur la chaise moyenne. Elle est contente. Soudainement elle voit un ours à travers la fenêtre; il n’est pas très content. Boucle d’Or voit un autre ours; cet ours lui semble inquiet.
Voici un exemple d’un narrateur omniscient ayant le point de vue de tous les personnages :
Boucle d’Or voit trois chaises. Ils sont de différentes grandeurs. Elle essaie les trois chaises. Boucle d’Or est trop grande pour la plus petite chaise. La chaise s’écrase sous son poids. Elle est trop petite pour la grande chaise et ne peut pas même se mettre dessus. Elle décide de s’asseoir sur la chaise moyenne. Elle est contente. Papa Ours voit Boucle d’Or à travers la fenêtre. Il n’est pas très content. Maman Ours voit Boucle d’Or à travers la fenêtre aussi. Elle est inquiète et dit à Papa Ours qu’elle doit être perdue.
Un narrateur omniscient sait tout à propos les personnages, les lieux et l’intrigue.
Un narrateur omniscient peut raconter l’histoire en ayant :
- seulement le point de vue d’un personnage. Dans ce cas « IL » connaît les pensées et les sentiments d’un personnage.
Voici un exemple d’un narrateur omniscient ayant le point de vue d’un personnage :
Boucle d’Or voit trois chaises. Ils sont de différentes grandeurs. Elle essaie les trois chaises. Elle réalise qu’elle est trop grande pour la plus petite chaise quand la chaise s’écrase sous son poids. Elle sait qu’elle est trop petite pour la grande chaise, car elle ne peut pas même se mettre dessus. Elle décide de s’asseoir sur la chaise moyenne. Elle est contente. Soudainement elle voit un ours à travers la fenêtre; il n’est pas très content. Boucle d’Or voit un autre ours; cet ours lui semble inquiet.
- le point de vue de tous les personnages. Dans ce cas « IL » raconte l’histoire, mais « IL » ne connaît pas les pensées des personnages.
Voici un exemple d’un narrateur omniscient ayant le point de vue de tous les personnages :
Boucle d’Or voit trois chaises. Ils sont de différentes grandeurs. Elle essaie les trois chaises. Boucle d’Or est trop grande pour la plus petite chaise. La chaise s’écrase sous son poids. Elle est trop petite pour la grande chaise et ne peut pas même se mettre dessus. Elle décide de s’asseoir sur la chaise moyenne. Elle est contente. Papa Ours voit Boucle d’Or à travers la fenêtre. Il n’est pas très content. Maman Ours voit Boucle d’Or à travers la fenêtre aussi. Elle est inquiète et dit à Papa Ours qu’elle doit être perdue.

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Le narrateur héros : ce narrateur raconte l’histoire en utilisant « JE ».
Le narrateur héros, « JE », raconte sa propre histoire. D’habitude « JE » est le personnage principal du récit. Si le récit est une autobiographie, le narrateur héros est l’auteur. Si le récit n’est pas une autobiographie, le personnage a été inventé par l’auteur.
Le narrateur héros ne dit pas tout au lecteur. Le lecteur connait les pensées, les sentiments et les actions de « JE » à travers son point de vue. Ce narrateur est subjectif; il raconte l’histoire à sa façon.
Voici un exemple d’un narrateur héros :
Je suis fatigué. Je vais m’asseoir sur ces chaises! Je me demande quelle chaise est de ma taille. Je constate que je suis trop grand pour la première chaise quand la chaise s’écrase sous mon poids. Ça fait très mal. J’essaye de monter sur la plus grande chaise — je suis bien trop petit pour cette chaise. Je me demande quel géant pourrait bien utiliser cette chaise… Finalement, je décide de m’asseoir sur la chaise moyenne. J’aurais dû tout simplement commencer par cette chaise, car elle est exactement de ma taille!
Le narrateur héros, « JE », raconte sa propre histoire. D’habitude « JE » est le personnage principal du récit. Si le récit est une autobiographie, le narrateur héros est l’auteur. Si le récit n’est pas une autobiographie, le personnage a été inventé par l’auteur.
Le narrateur héros ne dit pas tout au lecteur. Le lecteur connait les pensées, les sentiments et les actions de « JE » à travers son point de vue. Ce narrateur est subjectif; il raconte l’histoire à sa façon.
Voici un exemple d’un narrateur héros :
Je suis fatigué. Je vais m’asseoir sur ces chaises! Je me demande quelle chaise est de ma taille. Je constate que je suis trop grand pour la première chaise quand la chaise s’écrase sous mon poids. Ça fait très mal. J’essaye de monter sur la plus grande chaise — je suis bien trop petit pour cette chaise. Je me demande quel géant pourrait bien utiliser cette chaise… Finalement, je décide de m’asseoir sur la chaise moyenne. J’aurais dû tout simplement commencer par cette chaise, car elle est exactement de ma taille!

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Le narrateur personnage : ce narrateur raconte l’histoire en utilisant « JE ». Cependant ce narrateur n'est pas le héros de l’histoire. Parfois, il fait partie de l’action et parfois il n'en fait pas partie. Il peut être un personnage important, mais il n’est pas le personnage principal. Le narrateur personnage observe et rapporte ce qu’il voit; ce narrateur est subjectif. Il raconte l’histoire à sa façon. Son point de vue est interne.
Voici un exemple d’un narrateur personnage :
Je vois une petite fille qui est dans notre maison. Elle a les cheveux blonds et elle est toute petite. Je ne la connais pas. Je ne pense pas qu’elle soit une voleuse, car elle est assise calmement sur ma chaise… Elle doit être perdue. Je vois que Papa est fâché. Maman ne me semble pas fâchée; elle a l’aire inquiète. Qu’est-ce qui se passe? Pourquoi est-ce que cette petite fille est dans notre maison? J’ouvre la porte.
Tous les récits se situent dans un lieu et une époque particuliers. On appelle ceci le cadre du récit. Dans un récit, c’est important que le cadre soit cohérent; c’est-à -dire que c’est important que le cadre doive être logique et harmonieux. Tous les éléments du cadre devraient former un ensemble qui s’enchaine bien.
Pour identifier le lieu d’un récit, tu dois déterminer où les événements du récit se passent. Parfois, il y a plusieurs lieux dans un récit; si c’est le cas, tu dois identifier où les événements clés du récit se passent. Une fois que tu as identifié le lieu principal du récit, tu peux essayer de t’imaginer ce à quoi le lieu ressemble. Par la suite, pose-toi les questions suivantes :
- Quel est le rôle du lieu dans le récit?
- Comment est-ce que le lieu influence le récit?
Le temps d’un récit peut avoir un impact important sur le récit. Parfois, tu peux mieux comprendre les actions des personnages si tu comprends un peu l’époque du récit. Par exemple, les années 1920 ne sont pas pareilles aux années 2010. Chaque époque
a des particularités et les gens se comportent différemment. Un autre exemple serait les années de guerre 1939-1945 qui ont des particularités assez uniques.
En lisant un récit, tu dois porter attention aux indices de temps fournis par l’auteur. Des exemples d’indices de temps sont :
En lisant un récit, tu dois porter attention aux indices de temps fournis par l’auteur. Des exemples d’indices de temps sont :
- lorsque l’auteur indique des éléments tels que l’année, le jour, la date, le mois, la saison, l’heure et/ou la partie de la journée
- quand l’auteur mentionne des moments historiques tels que des guerres ou des événements clés dans l’histoire
- les moyens de transport et de communication utilisés par les personnages
- les outils et la technologie utilisés par les personnages
- la mode de vie des personnages
Tous ces indices peuvent t’aider à mieux comprendre le temps d’un récit.