Leçon 4 : La concordance des temps


La concordance des temps assure la cohérence d’un texte. Cela permet au lecteur de suivre la chronologie des évènements présentés dans un texte. Dans un sens, c’est la logique des verbes du texte. Souvent, dans un texte, l’imparfait et le passé composé travaillent de concert pour présenter la chronologie du texte. En neuvième année, tu devras pouvoir vérifier la concordance des temps dans l’utilisation de l’imparfait et du passé composé.

La concordance des temps est la correspondance qui existe entre le temps du verbe dans la proposition principale et celui d’une proposition subordonnée.

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La proposition principale est la partie de la phrase qui NE dépend PAS de l’autre; on peut aussi l’appeler la phrase de base.

Par exemple : Je ne sais pas pourquoi cet homme aime le parachutisme.

« Je ne sais pas » est la proposition principale.

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La proposition subordonnée est la partie de la phrase qui dépend de l’autre.

Par exemple : Je ne sais pas pourquoi cet homme aime le parachutisme.

« Pourquoi cet homme aime le parachutisme » est la proposition subordonnée.



L’imparfait a plusieurs fonctions. En neuvième année, tu vas apprendre à connaître trois sortes d’imparfait :

  1. L’imparfait d’action ou d’état passés et inachevés
La durée de l’action ou l’état n’est pas précisé.

Exemple



  • Comme la voiture faisait de la vitesse, le piĂ©ton dĂ©cida de ne pas traverser la rue.

  • Elle marchait Ă  l’école quand elle a vu son chien perdu.

  1. L’imparfait descriptif
L’imparfait descriptif sert à décrire une scène.

Exemple



  • Le chien dormait sous l’arbre. Le soleil brillait. C’était une belle journĂ©e. Son maitre lisait tranquillement son nouveau roman.

  • Hier, il neigeait, c’était beau Ă  voir!

  1. L’imparfait d’habitude
L’imparfait d’habitude sert à présenter des actions qui se répètent dans le passé.

Exemple



  • Elle mangeait toujours des pommes.

  • Il se rendait Ă  l’école Ă  pied, car c’était plus rapide qu'en autobus.
Le passé composé exprime des actions ou des états achevés à un moment précis ou imprécis du passé. Les actions ont déjà eu lieu; elles sont finies.

Exemple



  • La voiture a fait de la vitesse. Le conducteur a eu une contravention de vitesse.

  • Elle a marchĂ© Ă  l’école et a trouvĂ© son chien.

  • Après que je suis tombĂ© de ma bicyclette, je suis allĂ© Ă  l’hĂ´pital.

  • Elle a mangĂ© toutes les pommes!


Regarde cette vidéo :
L’utilisation de l’imparfait et du passé composé est présentée.


Quand utiliser le passé composé ou l’imparfait?

Souvent, les erreurs dans la concordance des temps sont dans les phrases complexes. Toutefois, il y a des mots indicateurs qui peuvent t’aider.

Regarde bien le tableau. Remarque que l’utilisation de l’imparfait dans la proposition principale suivi d’un indicateur de temps oblige l’utilisation du passé composé dans la proposition subordonnée.

Imparfait
(Description)
 + Indicateurs de temps  = PassĂ© composĂ© (L'action est achevĂ©e.)
Je marchais avec Léa
+ Soudain, = elle s'est évanouie.
Je marchais avec Léa + Lorsqu' = elle a été frappée par une voiture.
Je marchais avec Léa + Aussitôt, = elle a commencé à me chicaner.
Je marchais avec Léa + À ce moment-là, = mon père est arrivé en bicyclette.
Je marchais avec Léa + Par conséquent, = je suis arrivé en retard.
Je marchais avec Léa + Donc, = j'ai dû marcher plus rapidement.
Je marchais avec Léa + Alors, = J'ai dû lui parler de son attitude.


Regarde bien ce tableau. Remarque l’utilisation du mot indicateur quand. Lorsque ce mot indicateur est utilisé, souvent le passé composé est utilisé dans la proposition principale et c’est l’imparfait qui est dans la proposition subordonnée.

Passé
composé
+ Mots
indicateurs
= Imparfait
Je suis arrivé au Canada + quand = j'avais 3 ans.
J'ai parlé à mon professeur + quand = Lucie était partie.


Regarde cette vidéo au sujet de l'utilisation de l’imparfait et du passé composé.