Leçon 1 : Introduction


La poésie

livre
La poésie est l’art d’exprimer des sentiments, des émotions, des pensées, des rêves… bref tout ce qui peut inspirer un poète. La poésie fait appel aux symboles, aux images, aux figures de style et, souvent, à un vocabulaire recherché. Puisque la poésie n’utilise pas la langue comme tu l’utilises au quotidien, tu dois parfois tolérer l’ambigüité et accepter le défi qu’un poème peut représenter. Tu dois te dire en tout temps « Je suis capable! »

Rappelle-toi qu’écouter ou lire de la poésie, c’est te donner le droit d’apprécier le plaisir et le pouvoir des mots. C’est aussi te donner le droit de te laisser emporter par l’art du poète. À travers un langage imagé, le poète tente de te faire voir et de te faire vivre des choses différemment.

Pour mieux apprécier la poésie, il faut tout d’abord que tu comprennes qu’à ses débuts la poésie était accompagnée de musique. Tu dois aussi te rappeler que la poésie n’est pas de la prose. En poésie, les mots ne sont pas seulement choisis pour leurs sens, mais aussi pour leur musicalité.

Avant de commencer, n’oublie pas qu’un poème est formé de vers, le plus souvent regroupés en strophes.

Un vers est un mot ou un groupe de mots sur une même ligne. Un vers n’est pas une phrase. Parfois, un poète sépare un vers en deux lignes. Cela s’appelle un enjambement. Il s'agit d'un vers qui se prolonge dans le suivant.

Exemple

Trois mille six cents fois par heure, la Seconde
Chuchote : Souviens-toi! – Rapide, avec sa voix
D’insecte, Maintenant dit : Je suis Autrefois,
Et j'ai pompé ta vie avec ma trompe immonde!
Extrait, L’horloge, Charles Baudelaire

Une strophe est un groupe de vers. Une strophe n’est pas un paragraphe. Les strophes les plus courantes sont : le distique (2 vers), le tercet (3 strophes), le quatrain (4 strophes), le sizain (6 strophes).

Dans ce module tu vas :

  • DĂ©couvrir diffĂ©rents types de poèmes.

  • Relever les caractĂ©ristiques de la poĂ©sie.

  • DĂ©gager certains Ă©lĂ©ments caractĂ©ristiques des poèmes tels que le langage imagĂ© et les rimes.

  • Relever des passages dans lesquels le poète a utilisĂ© la comparaison ou la personnification.

  • DĂ©gager le ou les thèmes dans un poème Ă  partir des images ou des champs lexicaux et rĂ©agir au texte poĂ©tique Ă  partir de tes expĂ©riences personnelles.

  • Relever des mots ou des groupes de mots qui crĂ©ent des images.

  • Utiliser une façon d'annoter un poème pour soutenir ta comprĂ©hension.