Leçon 4 : Les rimes en poésie


Il ne faut pas confondre la rime avec le rythme. Il s'agit de deux différentes choses. La rime est la répétition d’un même son à la fin de deux vers alors que le rythme résulte de la distribution régulière des temps forts, des accents.


Il y a plusieurs façons de qualifier les rimes : leur disposition, leur genre et leur qualité. En analysant un poème :

Les rimes plates : AABB

Exemple


Les nuages couraient sur la lune enflammée
Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon
Extrait, La mort du loup, Alfred de Vigny

Les rimes croisées : ABAB

Exemple


Ces lieux sont purs; tu les complètes.
Ce bois, loin des sentiers battus,
Semble avoir fait des violettes,
Jeanne, avec toutes tes vertus.
Extrait, À Jeanne, Victor Hugo

Les rimes embrassées : ABBA

Exemple


Le soleil semble un phare à feux fixes et blancs.
Du Raz* jusqu'à Penmarc'h* la côte entière fume,
Et seuls, contre le vent qui rebrousse leur plume,
À travers la tempête errent les goélands.
Extrait, Mer montante, José-Maria de Heredia

* Raz : courant de marée rapide entre deux terres rapprochées
* Penmarc’h : région en France

  • Les rimes féminines sont les rimes qui terminent par un E muet. En général quand tu lis un poème à voix haute, ta voix va augmenter sur l’avant-dernière syllabe quand la rime est féminine.

  • Les rimes masculines sont les rimes qui ne se terminent pas par un E muet. En général, ta voix va augmenter sur la dernière syllabe quand la rime est masculine.


Les rimes pauvres sont les rimes qui reprennent la même voyelle.
Exemple : battu et perdu

Les rimes suffisantes sont les rimes qui sont formées d’un groupe formé d’une voyelle et d’une consonne.
Exemple : final/banal

Les rimes riches sont les rimes qui se sont formées d’au moins trois lettres.
Exemple : cheval/rival

Les rimes et le sonnet


Tu as déjà appris que le sonnet est un poème à forme fixe très répandu en poésie et qu’il suit des règles d’organisation très strictes.

Tu sais déjà que le sonnet possède :
  • quatorze vers de mêmes mesures (le même nombre de syllabes).
  • deux quatrains et deux tercets.
  • une structure de rimes particulière.
Dans un sonnet :
  • Les quatrains ont les mêmes deux rimes et la même disposition de rimes.
  • Les tercets ont deux rimes différentes; soit CCD/EED ou CCD/EDE.

Relis le sonnet par Tristan Corbière et observe la disposition des rimes :

Je vais faire un sonnet...

Je vais faire un sonnet ; des vers en uniforme (A)
Emboîtant bien le pas, par quatre en peloton, (B)
Sur du papier réglé, pour conserver la forme, (A)
Je sais ranger les vers et les soldats de plomb. (B)

Je sais faire un sonnet ; jadis, sans que je dorme, (A)
J'ai mis des dominos en file, tout au long, (B)
J'ai suivi mainte allée épinglée où chaque orme (A)
Rêvait être de zinc et posait en jalon. (B)

Je vais faire un sonnet ; et toi, viens à mon aide, (C)
Que ton compas m'inspire, ô muse d'Archimède, (C)
Car l'âme d'un sonnet, c'est une addition. (D)

Un, deux, trois, quatre, et puis quatre : huit, je procède (E)
Ensuite trois par trois - tenons Pégase raide ! (E)
O lyre ! ô délire ! oh ! - assez ! attention ! (D)