Leçon 1 : Texte expressif à caractère persuasif – l'introduction


Un texte expressif à caractère persuasif sert à convaincre le lecteur. Ce genre de texte a trois parties : une introduction, un développement et une conclusion.

L'introduction


Une introduction à trois parties :


Le sujet amené : c’est une phrase qui met le sujet en contexte. C’est une phrase générale. Le sujet amené doit captiver l’attention du lecteur.
On peut captiver l’attention du lecteur par :

- une question;
- un exemple;
- un fait;
- une citation.


Le sujet posé : c’est une phrase qui nomme le sujet. C’est une phrase plus précise. Dans le sujet posé, tu exprimes ta prise de position ou ton opinion de façon claire et précise (pour ou contre). Le sujet posé sert simplement à émettre ton point de vue et à le faire valoir. (N’utilise pas le « je », essaie de rester neutre ou absent tout en faisant connaître ton opinion).

Astuce


Formule ta phrase avec « À mon avis » et par la suite enlève « À mon avis ». Par exemple : À mon avis le congé d’été est un excellent temps pour développer ses talents soit en sports, soit en arts.


Le sujet divisé : c’est une phrase (ou plus) qui présente les sujets des paragraphes de développement. C’est la partie la plus précise de l’introduction. L’ordre des éléments dans le sujet divisé doit correspondre à l’ordre des paragraphes tels qu’ils apparaitront dans ton texte. Ceux-ci doivent être énoncés d’une façon très brève.


Voici un exemple visuel d’une introduction :

La qualité de l’eau potable est un problème de plus en plus discuté de nos jours. Plusieurs rivières canadiennes sont très polluées et cela représente un défi important à relever. Il y a beaucoup que les Canadiens peuvent faire pour réduire la pollution dans les rivières. Les Canadiens peuvent participer aux collectes de déchets communautaires. Ils peuvent appuyer les efforts des scientifiques. Ils peuvent aussi faire du lobbying auprès des industries polluantes.


qualité-eau
© iStock



La qualité de l’eau potable est un problème de plus en plus discuté de nos jours.


rivières
© iStock



Plusieurs rivières canadiennes sont très polluées et cela représente un défi important à relever.


pollution
© iStock


Il y a beaucoup que les Canadiens peuvent faire pour réduire la pollution dans les rivières. Les Canadiens peuvent participer aux collectes de déchets communautaires.

vérification
© iStock


Ils peuvent appuyer les efforts des scientifiques.

Usine
© iStock


Ils peuvent aussi faire du lobbying auprès des industries polluantes.


Exemple


Voici deux autres exemples d’introduction :

Sujet : Est-ce que les étudiants devraient utiliser l’Internet pour leurs travaux scolaires?

La technologie fait une grande partie de la vie quotidienne des adolescents, mais est-ce que l’utilisation de l’Internet aide les élèves dans leurs études d’une langue seconde? L’Internet est un excellent outil pour aider l’élève de langue seconde à apprendre sa langue cible. Il y a plusieurs raisons que l’Internet facilite l’apprentissage d’une langue seconde : l’élève peut facilement trouver des informations directement liées à ses études; l’élève peut collaborer avec d’autres personnes pour faire des travaux scolaires et l’élève peut plus facilement corriger ses textes en utilisant les outils disponibles en ligne.


Sujet : Est-ce que l’esclavage fait partie de la culture du monde?

Peu importe le nom qu’on donne à l’esclave, cette pratique restera toujours une mauvaise chose pour l’humanité. L’esclavage existe depuis le début des temps en Égypte, en Grèce, en Asie. L’humanité ne cesse de se battre, grâce aux droits de la personne, contre ce fléau. Aujourd’hui, l’esclavage ne porte plus ce nom, mais il est toujours présent comme par exemple sous la forme des ateliers de misère.