Leçon 2 : Texte expressif à caractère persuasif – le développement
Completion requirements
Leçon 2 : Texte expressif à caractère persuasif – le développement
Le développement
Le développement est le cœur du texte, dans lequel tes idées sont exposées logiquement.Il y a trois paragraphes dans le développement. Chaque paragraphe développe une idée seulement. Les paragraphes sont présentés l’un après l’autre d’une façon à faire progresser ta prise de position ou l’idée directrice du texte. Chaque paragraphe comporte environ la même longueur. Les paragraphes sont liés entre eux par des phrases de transition.
Structure d’un paragraphe de développement
- Phrase sujet – le point du paragraphe
Un paragraphe de développement commence avec une phrase sujet qui annonce l’idée qui sera discutée. Après avoir lu la phrase sujet, tu pourras répondre à la question : de quoi est-il question dans le paragraphe?
- La preuve
Après la phrase sujet, tes arguments sont présentés. Tu défends tes idées avec des faits, des exemples, des références ou des événements historiques. Après avoir lu cette partie de ton paragraphe, tu peux répondre à la question : comment ai-je défendu
mon point de vue?
- Discussion
Tu discutes le point de vue et les preuves exprimés. Tu t’assures que le lecteur comprend les liens entre ton point de vue et tes preuves.
Pour faire les transitions entre les phrases à l’intérieur de tes paragraphes, tu peux utiliser ces mots :
Liste de mots de transition ou marqueurs de relation (organisateurs textuels) : ils sont souvent suivis par une virgule selon leur place dans le contexte de la phrase.
- D’abord/ tout d’abord
- Ensuite
- Puisque
- Puis
- Enfin
- Finalement
- Ainsi que
- Aussi
- En plus
- Également
- Même
- Encore
- De plus
- D’ailleurs
- Une raison pour laquelle
- Pour commencer
- De plus
- Une autre raison pour laquelle
Voici un exemple de paragraphe de développement :
Les Canadiens doivent faire du lobbying auprès des grandes industries polluantes pour les encourager à protéger les cours d’eau. Malgré les mises en garde contre la pollution des eaux, plusieurs industries continuent à polluer. Puisque l’activité industrielle oblige l’utilisation de plusieurs produits chimiques toxiques, les Canadiens doivent s’assurer que les industries ont en place des pratiques environnementales pour protéger les cours d’eau. Aussi c’est lors des accidents ou les rejets non traités sont déversés dans les cours d’eau qu'il est important que les industries aient en place des plans d’action en cas d’accident industriel.