Leçon 3 : Texte expressif à caractère persuasif – la conclusion
Completion requirements
Leçon 3 : Texte expressif à caractère persuasif – la conclusion
Comme tu l’as déjà vu, un texte à caractère persuasif sert à convaincre le lecteur. La conclusion de ce genre de texte fait le bilan de ton argumentation. Dans la conclusion, tu fais la synthèse* des idées présentées auparavant.
La conclusion est très importante, car c’est le dernier élément que le lecteur va lire; c’est ta dernière occasion pour le convaincre et l’impressionner. Dans une conclusion, on peut retrouver quatre éléments :
- Un rappel du sujet
- Un résumé du développement
- Attention! C’est une reformulation de tes idées et non une répétition.
- Un rappel de ta prise de position
- Un élargissement du sujet
Avec la dernière phrase de la conclusion, tu peux essayer d’élargir le sujet*, mais tu ne peux pas apporter de nouvelles idées dans ta conclusion. Il faut simplement redire d’une nouvelle façon les idées que tu as déjà présentées.
Définitions
Synthèse : Sommaire ou résumé des aspects traités ou idées que tu as déjà énumérés.
Élargir le sujet : tu présentes une nouvelle vision sur le sujet. Tu peux le faire sous forme de souhait, de suggestion de solutions, de phrase-choc ou même de question rhétorique.
Pour commencer ta conclusion, tu peux utiliser une des formules suivantes qui sont pour la plupart suivies d'une virgule :
- En conclusion
- Ainsi
- Pour conclure
- Finalement
- Enfin
- En fin de compte
- On peut en conclure que
Exemple
Voici un exemple de conclusion :
En fin de compte, il est évident que la qualité de l’eau potable est un problème sérieux que les Canadiens doivent aborder. Les Canadiens doivent participer aux collectes de déchets communautaires et appuyer les efforts des scientifiques pour essayer de contrer la pollution des eaux. De plus, il est important que les citoyens fassent du lobbying pour essayer d’influencer les prises de décisions des grandes industries polluantes. Il reste à savoir si les Canadiens s’intéressent assez à ce dossier pour s’impliquer et pour passer à l’action.