Leçon 5 : La conclusion


La conclusion

signature
©iStock
Dans la conclusion, l’auteur remercie le destinataire et indique comment le destinataire de la lettre peut le rejoindre au cas où il pourrait avoir besoin d'information supplémentaire. Par exemple :

  • J’aimerais vous remercier d’avoir lu ma lettre. Vous pouvez me rejoindre au numéro suivant : 555-123-4567. 

  • J’aimerais vous remercier d’avoir pris le temps de lire ma lettre.  Vous pouvez me contacter au numéro suivant : 555-123-4567.

Une formule de politesse termine la conclusion, suivie de ta signature et de ton nom. La formule de politesse est une expression de respect. En voici quelques exemples :
  • Je vous prie de croire, Monsieur, à l’expression de mes sentiments les plus respectueux.
  • Je vous prie de croire, Madame, à l’expression de mes sentiments les meilleurs.
  • Je vous remercie beaucoup d'avance pour votre accord / pour votre réponse / pour votre aide /votre collaboration /pour votre coopération.
  • Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
  • Je vous prie d’agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.

Après la formule de politesse tu signes ton nom au complet (avec ton prénom et ton nom de famille). Parce que ta signature peut être difficile à lire, il est important de mettre ton nom sous ta signature. De cette manière, le destinataire est certain de connaitre ton nom.

Voici l'exemple d’une conclusion :

J’aimerais vous remercier d’avoir pris le temps de lire ma lettre. J’espère que vous allez considérer mes suggestions et réviser le projet de loi. Si vous avez des questions, vous pouvez toujours me contacter au numéro suivant : 555-123-4567.

Je vous prie de croire, Monsieur, à l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

(signature ici)

Alonzo Balmaské