Évaluation sommative 7
Completion requirements
Tout au long de la quatrième partie du module 2, tu as étudié l’évolution historique des lois et politiques du gouvernement visant à promouvoir et à protéger les droits collectifs des francophones, des peuples autochtones et des anglophones.
Tu as aussi appris comment ces droits collectifs se manifestent au sein de ta collectivité.
La quatrième partie t’a familiarisé avec les écoles de langue française, les réserves des Premières nations et les établissements métis en Alberta. Peu importe où tu vis, tu es à proximité d’un de ces établissements. Ce travail a pour but de t’engager dans une mission d’information sur les droits collectifs dans ta collectivité.
Choisis un des établissements suivants pour la réalisation de ta mission.
Planifie une recherche pour obtenir de l’information sur l’établissement de ton choix. Dans ta présentation finale, assure-toi d'inclure les éléments suivants.
L’Internet sera probablement ta meilleure source d’information pour l’école, la réserve ou l’établissement choisi.
Choisis un des modes de présentation suivants.
Évaluation sommative
De quelle façon les droits collectifs sont-ils reconnus au sein de ma communauté?
Tout au long de la quatrième partie du module 2, tu as étudié l’évolution historique des lois et politiques du gouvernement visant à promouvoir et à protéger les droits collectifs des francophones, des peuples autochtones et des anglophones.
Tu as aussi appris comment ces droits collectifs se manifestent au sein de ta collectivité.
Consigne |
La quatrième partie t’a familiarisé avec les écoles de langue française, les réserves des Premières nations et les établissements métis en Alberta. Peu importe où tu vis, tu es à proximité d’un de ces établissements. Ce travail a pour but de t’engager dans une mission d’information sur les droits collectifs dans ta collectivité.
Choisis un des établissements suivants pour la réalisation de ta mission.
- École de langue française
- Établissement métis
- Réserve d'une Première nation
Planifie une recherche pour obtenir de l’information sur l’établissement de ton choix. Dans ta présentation finale, assure-toi d'inclure les éléments suivants.
- Donne un aperçu de l’école, de l’établissement ou de la réserve en question.
Précise la nature de l’établissement, son lieu, ses dirigeants (directeur, chefs de bande, etc.) et combien de personnes y vivent (ou le fréquentent – dans le cas d’une école). Inclus tout détail ou fait en lien avec l’école, l’établissement ou la réserve susceptible d’intéresser les membres de ta collectivité. - Explique comment l’école, l’établissement ou la réserve que tu as choisi est un exemple de droits collectifs.
Quelle loi ou démarche du gouvernement assure la protection des droits collectifs du groupe en question? Donne des détails. - Penses-tu que ta collectivité respecte adéquatement les droits collectifs du groupe de ton choix? Explique.
L’Internet sera probablement ta meilleure source d’information pour l’école, la réserve ou l’établissement choisi.
Choisis un des modes de présentation suivants.
- Rapport écrit
- Présentation PowerPoint (texte et images)
- Affiche (texte et images)
Critères
Assure-toi que ta présentation finale comprend les éléments :
- Un aperçu de l’école, de l’établissement ou de la réserve en question.
- Une explication de la manifestation des droits collectifs dans l’école, l’établissement ou la réserve.
- Ton opinion concernant la prestation de droits collectifs aux membres du groupe de ton choix dans ta collectivité.