Citoyenneté et Identité


Le but des études sociales est de former des citoyens actifs et responsables qui s'engagent dans le processus démocratique et sont conscients des leur capacité à faire une différence autour d'eux.

Le cours d'études sociales 20-1 posera les questions suivantes :

  • Quelle est la relation entre l'identité individuelle et l'identité de la nation?
  • Comment les intérêts nationaux d'un pays ont des conséquences sur la communauté mondiale?
  • Les intérêts nationaux sont-ils toujours en accord avec ceux de la communauté mondiale?
  • Comment le nationalisme affecte-t-il l'identité nationale du Canada?

Le nationalisme

Quand tu chantes l'hymne national, quand tu regardes les athlètes canadiens aux Jeux Olympiques, quand tu apprends qu'un scientifique canadien a reçu une récompense pour sa recherche reconnue internationalement, ressens-tu de la fierté et un sens d'appartenance à la communauté canadienne?

Le nationalisme peut être une force qui unit les gens, mais il peut aussi être une force destructrice sur les plans national et international. Les perspectives sur le nationalisme sont en effet diverses et complexes.

La diversité et la tolérance

Dans un Canada multiculturel, reconnaître et apprécier la diversité culturelle est important. Le Canada est une nation composée d'autochtones, de Métis, de francophones, de citoyens d'origine - entre autres - chinoise, africaine, ukrainienne et écossaisse et ces personnes ont toutes contribué à la réalité du Canada qui est en constante évolution. Si nous apprenons comment ces différentes origines voient leur histoire et leur identité, nous serons capables de construire une société plus tolérante et plus démocratique, respectueuse de la diversité et du pluralisme.

Tes opinions sont importantes dans ce cours. Le cours Études sociales 20-1 est conçu afin de représenter les opinions de Canadiens de différentes origines. De nombreuses personnes avec des opinions différentes ont été consultées dans l'élaboration du cours.  Toutefois, représenter l'opinion de chacun est toutefois impossible. En effet, les autochtones, francophones, nouveaux immigrants et Canadiens de longue date n'ont évidemment pas tous le même point de vue.