1.1 – Aperçu général




Alors que tu vaques à tes activités quotidiennes, il se peut que tu tombes sur le drapeau canadien. Mis à part le fait que c'est un morceau de toile avec une feuille d'érable rouge flottant dans le vent, que représente ce drapeau? Que te fait-il ressentir? Tu as tes occupations et il se peut que tu n'y prêtes pas attention...

Attends! Sais-tu ce que l'Honorable Maurice Bourget, président du Sénat, avait dit quand le drapeau à la feuille d'érable a été hissé pour la première fois le 15 février 1965?

« Le drapeau est le symbole de l'unité de la nation, car, sans l'ombre d'un doute, il représente tous les citoyens du Canada sans distinction de race, de langue, de croyance ou d'opinion. »

Vraiment? Ce drapeau à feuille d'érable représente tous les citoyens canadiens, quels qu'ils soient ou quelles que soient leurs croyances? Le fait d'être canadien est-il lié d'une manière ou d'une autre à la feuille d'érable rouge, le symbole de la nation canadienne? Comment est-ce possible? Comment ton identité individuelle s'enveloppe-t-elle dans celle de ton pays? D'où cela vient-il?

Nationalisme

Ton identité individuelle en tant que citoyen canadien est liée à celle de ta nation en raison du nationalisme. Cela veut-il dire que chaque citoyen du Canada s'identifie à la nation canadienne? C'est une question complexe. Il se peut que différents groupes de Canadiens aient leurs propres perspectives quant à ce que veut dire être canadien.

Donc, que veut dire tout cela? Tu peux examiner le nationalisme en commençant par cette question à l'étude : Dans quelle mesure la nation devrait-elle être le fondement même de l'identité?

À propos de cette question à l'étude

Pour répondre à cette question épineuse, tu dois savoir ce qu'est une nation et comment ce concept s'associe à l'identité individuelle et au nationalisme. Tu dois comprendre les facteurs qui façonnent nos identités en tant qu'individus, en tant que membres de communautés et de groupes culturels, en tant que Canadiens et en tant que citoyens du monde.

Tu dois également réfléchir à ce que signifie « dans quelle mesure ». Les questions importantes sont des questions complexes. Elles ont rarement de bonnes ou de mauvaises réponses. Ceci est certainement vrai dans le domaine des études sociales où tu as appris que les évènements touchent les personnes de différentes manières et que les questions ont plusieurs facettes. Ce qui enrichit une personne peut en appauvrir une autre. Ce qu'une personne voit comme étant un progrès peut être un recul pour une autre. Quand nous répondons à une question du genre dans quelle mesure ou comment, nous devons prendre position. Es-tu complètement d'accord, quelque peu d'accord, d'accord à un certain degré, ou pas du tout d'accord? Par exemple, un Québécois peut ressentir que son patrimoine, sa culture et sa langue ont été détruits par le nationalisme canadien. Un soldat canadien en Afghanistan pourrait considérer les valeurs partagées de la nation canadienne comme étant une force positive pour laquelle il est disposé à se battre. D'autres Canadiens pourraient croire que le nationalisme a un effet très limité sur ce qu'ils sont, et ne ressentent donc pas le besoin d'y penser.

Sois prudent quand tu prends position. Tu dois montrer que tu comprends parfaitement la question et que tu as exploré les différentes façons d'y réfléchir. Quand tu adoptes une position, tu dois la défendre.

Il y pas mal de choses sur lesquelles réfléchir! Personne ne peut prendre position sans essayer d'approfondir la question. Explore cette question en la divisant en d'autres questions supplémentaires :

  • Quelle est la relation entre l'identité, la nation, l'État-nation et le nationalisme?
  • Quelles sont les forces qui façonnent le nationalisme?
  • Les individus ont-ils des perspectives variées sur le nationalisme?