1.8 – Développer ta compréhension de la nation




Question à l'étude : Dans quelle mesure la nation devrait-elle être le fondement même de l'identité?


Grandes idées

  • Les relations entre l'identité, la nation et l'État-nation sont significatives.
  • Le concept de nation est façonné par les aspects historiques, géographiques, politiques, économiques et sociaux.

Bien que l'idée de nation existe depuis des milliers d'années, ce n'est que pendant les deux-cents dernières années que le concept de nation s'est développé. Avant les années 1700, les nations autonomes ayant une culture commune existaient à l'intérieur de frontières qui étaient rarement reconnues internationalement. Les guerres ayant pour objet les frontières nationales étaient monnaie courante et ces frontières changeaient fréquemment au gré des empires qui allaient et venaient. Bien qu'aujourd'hui on livre toujours des guerres ayant pour objet des frontières, la reconnaissance au niveau international des nations et de leurs frontières nationales fait maintenant réellement partie du droit international.

À noter : Rappelle-toi que le terme nation peut également faire référence à l'État-nation ou au pays, selon les circonstances. Dans ce cours, les termes nation, État-nation et pays sont souvent utilisés de manière interchangeable. Utilise ta connaissance des termes pour déterminer de quelle « nation » il s'agit.

Le concept de nation évolue

Lis ces deux points de vue sur la nation canadienne donnés par deux premiers ministres à 115 ans d'intervalle. Ces premiers ministres canadiens expriment des points de vue très différents de ce qui compose la nation canadienne, ce qui illustre bien le fait qu'un changement voire une évolution du concept de la nation canadienne s'est imposée.

« Sujet britannique je suis né, sujet britannique je mourrai »
1891, Sir John A. MacDonald,
premier Premier ministre du Canada

John A. MacDonald déclarait en 1891 ce que la plupart des Canadiens anglais pensaient à l'époque : les Canadiens sont des sujets britanniques (les sujets sont des personnes contrôlées par un roi ou une reine). De nombreuses cultures différentes coexistaient au Canada à cette époque, mais les Anglais représentaient le groupe dominant et se considéraient eux-mêmes comme les premiers parmi tout le monde.


« La diversité du Canada, convenablement encouragée,
représente notre plus grande force »
2006, Stephen Harper,
vingt-deuxième Premier ministre du Canada

En 2006, Stephen Harper déclarait que les Canadiens représentaient un groupe divers de personnes (de nombreuses cultures) et que cette diversité faisait du Canada une nation forte. Ce qui implique que tous les Canadiens, quels que soient leurs antécédents culturels, sont considérés comme étant égaux.

Aspects du concept de nation

De quoi est fait le concept de nation (c'est-à-dire d'État-nation)?

En premier lieu, tu connais déjà les trois critères de base d'une nation (c'est-à-dire d'État-nation).

  • Elle est indépendante (autonome), autrement dit c'est un pays souverain prenant ses propres décisions librement et sans influence extérieure.
  • Elle existe clairement à l'intérieur de frontières définies qui sont reconnues internationalement et d'autres pays reconnaissent ses frontières là où elles ont été établies.
  • Ses citoyens partagent un ensemble de valeurs et convictions communes (telle qu'une culture).

À noter : Les termes nation et pays ou État-nation peuvent tous dire la même chose dans certaines conditions.

En deuxième lieu, le concept de nation peut se comprendre sous certains aspects ou manières. Tu trouveras ci-dessous une liste des aspects formant le concept de nation.

  • Géographie et relation avec la terre
  • Linguistique
  • Culture
  • Ethnicité
  • Patriotisme
  • Religion et spiritualité
  • Politique
  • Identité collective
  • Responsabilité civique

Réfléchis à ces questions quand tu examines les aspects d'une nation :

  • Pourrait-il y avoir un ou plusieurs aspects ressortant parmi les autres et formant l'identité d'une nation (ou État-nation)? Pourquoi?
  • Pour toi, devrait-il y avoir un ou plusieurs aspects ressortant parmi les autres et formant l'identité d'une nation (ou État-nation)? Pourquoi?