1.10 – La nation et la langue
Completion requirements
1.10 – La nation et la langue
Question à l'étude : Dans quelle mesure la nation devrait-elle être le fondement même de l'identité?
Grande idée
- Le concept de nation est façonné par les aspects historiques, géographiques, politiques, économiques et sociaux.
Aspects du concept de nation : Linguistique
Réfléchisà ces questions quand tu examines les aspects d'une nation :- La linguistique pourrait-elle ressortir parmi les autres aspects de l'identité d'une nation? Pourquoi?
- Pour toi, l'aspect linguistique et/ou d'autres aspects devraient-ils ressortir eu égard à l'identité de ta nation? Pourquoi?
L'aspect linguistique est une force unificatrice puissante pour les citoyens d'une nation. La langue n'est pas uniquement une manière de communiquer. La langue développe la façon dont les personnes perçoivent le monde autour d'elles. Quand les citoyens d'une nation partagent une langue, ils partagent ce que signifie réellement le terme de nation qui est la leur.
Par exemple, la Chine a plusieurs dialectes (ou « formes ») de la langue chinoise, mais le mandarin est la langue standard. La langue parlée chinoise unit les citoyens chinois par le biais d'une forme commune de communication, mais ce qui est plus important, en ayant le sentiment d'être chinois. La langue chinoise écrite permet aux citoyens de la Chine de partager une histoire et une culture communes.

Le Canada a le bilinguisme, soit deux langues officielles : le français et l'anglais. Les langues officielles sont protégées au titre de la Section 16 de la Charte canadienne des droits et libertés. Bien que plusieurs langues soient parlées au Canada, le bilinguisme reflète les deux groupes linguistiques dominants du Canada. De nombreuses nations n'ont qu'une seule langue officielle. Le bilinguisme donne au Canada une identité linguistique unique.