1.14 – La nation et la religion/la spiritualité
Completion requirements
1.14 – La nation et la religion/la spiritualité
Question à l'étude : Dans quelle mesure la nation devrait-elle être le fondement même de l'identité?
Grande idée
- Le concept de nation est façonné par les aspects historiques, géographiques, politiques, économiques et sociaux.
Aspects du concept de nation : Religion et spiritualité
Réfléchis à ces questions quand tu examines les aspects d'une nation :- L'aspect religieux ou spirituel pourrait-il ressortir parmi les autres aspects de l'identité d'une nation? Pourquoi?
- Pour toi, l'aspect religieux ou spirituel et/ou d'autres aspects devraient-ils ressortir eu égard à l'identité de ta nation? Pourquoi?
Religion
La religion peut jouer un rôle très important dans la vie d'une nation. Elle peut unifier les citoyens d'une nation et leur donner un sentiment d'identité. Par exemple, la religion prédominante en Inde est l'hindouisme qui est reconnu comme étant la plus ancienne religion au monde et la troisième (en nombre de fidèles) après les religions chrétienne et musulmane. L'hindouisme et les autres religions de l'Inde ont donné à la nation de l'Inde un aspect unique à son identité.Cependant, la religion peut jouer un rôle de diviseur dans une nation. Dans l'exemple de l'Inde, à plusieurs reprises, les différentes religions se sont dressées les unes contre les autres. Ceci s'avère particulièrement exact dans les conflits dus aux différences entre les religions hindoue et musulmane. Des violences ont été perpétrées des deux côtés, provoquant la mort de nombreuses personnes. Par exemple, d'autres nations sont engagées dans des conflits entre chrétiens protestants et catholiques ou bien entre musulmans sunnites et chiites.
Spiritualité
Comme mentionné dans la page sur la géographie et la relation à la terre, les personnes peuvent avoir leur identité enracinée dans leur relation avec la terre. La relation d'une nation à la terre peut également être d'ordre spirituel. Par exemple, les aborigènes australiens croient en leur relation spirituelle avec leur terre, ce qu'ils appellent le rêve : « Nous n'avons pas de frontières formées de clôtures comme en ont les agriculteurs. Nous avons des connexions spirituelles. » Pour l'aborigène australien, la vie et le monde physique dans leur globalité se rejoignent et s'associent dans le sacré. Cette perspective donne aux aborigènes australiens un ancien lien spirituel à la terre sur laquelle ils vivent.Note les définitions de ces termes :
Religion : Une croyance dans un être surnaturel et créateur donnant lieu à un système organisé de foi et de culte.
Spiritualité : Avoir affaire à des sentiments et des croyances profondes, souvent religieuses, conférant notamment aux personnes un sentiment de paix, de raison d'être, de rapport avec les autres et de croyances sur la signification de la vie.
![]() |
Au Canada, la liberté de religion est garantie au titre de la Section 2 de la Charte canadienne des droits et libertés. Le Canada n'a pas de religion officielle. |