1.15 – La nation et la politique
Completion requirements
1.15 – La nation et la politique
Question à l'étude : Dans quelle mesure la nation devrait-elle être le fondement même de l'identité?
Grande idée
- Le concept de nation est façonné par les aspects historiques, géographiques, politiques, économiques et sociaux.
Aspects du concept de nation : Politique
Réfléchis à ces questions quand tu examines les aspects d'une nation :- L'aspect politique pourrait-il ressortir parmi les autres aspects de l'identité d'une nation? Pourquoi?
- Pour toi, l'aspect politique et/ou d'autres aspects devraient-ils ressortir eu égard à l'identité de ta nation? Pourquoi?
L'aspect politique d'une nation englobe à la fois le gouvernement et les frontières politiques du pays.
Gouvernement
L'aspect politique d'une nation englobe le concept d'existence d'une nation souveraine. Ceci veut dire que la nation a le pouvoir politique de contrôler ses propres affaires. Dans certaines nations, la démocratie donne aux citoyens le droit de donner leur opinion dans les affaires de leur gouvernement et de leur nation. Dans d'autres nations, diverses formes de gouvernement restreignent la participation de leurs citoyens dans les affaires de leur gouvernement et de la nation.Frontières politiques
![]() |
Les frontières d'une nation reconnue internationalement par d'autres pays en font une entité politique.
Le Canada est une nation souveraine parce qu'il a le pouvoir politique
de contrĂ´ler ses propres affaires. Le parlement canadien est reconnu en
tant que gouvernement d'un Canada souverain. Les citoyens canadiens ont
le droit d'élire démocratiquement leurs représentants au gouvernement
canadien. Les droits démocratiques sont garantis au titre de la Section 3 de la Charte canadienne des droits et libertés.
Le Canada a eu un gouvernement autonome depuis 1867 quand il a cessé
d'ĂŞtre une colonie britannique. Cependant, certains aspects du
colonialisme britannique sont restés attachés au Canada pendant
longtemps :
|
Le rôle traditionnel du monarque britannique (un roi ou une reine britannique) s'exerce toujours au Canada. Le monarque britannique est le chef d'État du Canada, ce qui veut dire que le parlement canadien à Ottawa fait les lois pour le Canada au nom du monarque. Le rôle du monarque britannique en tant que chef d'État n'est en réalité que symbolique. Le premier ministre canadien, assisté de son Cabinet et des membres de la Chambre des communes et du Sénat, dirige réellement le gouvernement fédéral du Canada. Le Gouverneur général du Canada est le représentant du monarque britannique au Canada et doit signer au nom du monarque britannique tous les projets de loi pour qu'ils deviennent applicables. Puisque le Gouverneur général signe toujours les lois qui sont passées par la Chambre des communes et le Sénat, le Canada est déclaré avoir un gouvernement responsable; autrement dit, le monarque opère dans le cadre de la constitution du pays.
Les frontières du Canada ont commencé à être érigées en 1867 avec de petites versions des provinces de l'Ontario, du Québec et de la Nouvelle-Écosseet du Nouveau-Brunswick tels que nous les connaissons aujourd'hui. Le Manitoba les a rejointes en 1870 et les énormes Territoires du Nord-Ouest sont tombés sous le contrôle du gouvernement du Canada. Puis ce fut le tour de la Colombie-Britannique en 1871 et l'Île-du-Prince-Édouard s'est jointe en 1873. En 1898, le Yukon a été désigné comme territoire. La Saskatchewan et l'Alberta ont été séparées des Territoires du Nord-Ouest en 1905. Les frontières actuelles du Canada ont été déterminées en 1949 avec l'apport de la province de Terre-Neuve qui est devenue plus tard Terre-Neuve-et-Labrador. Le troisième territoire du Canada appelé Nunavut a été séparé des Territoires du Nord-Ouest en 1999.
Le Canada, ses dix provinces et ses trois territoires ont des drapeaux et armoiries ainsi que des fleurs et des animaux servant d'emblème officiel.
Prends connaissance des drapeaux provinciaux et territoriaux du Canada en cliquant sur les drapeaux du Canada.