1.16 – La nation et la notion d'identité collective




Question à l'étude : Dans quelle mesure la nation devrait-elle être le fondement même de l'identité?


Grande idée

  • Le concept de nation est façonné par les aspects historiques, géographiques, politiques, économiques et sociaux.

Aspects du concept de nation : Identité collective

Réfléchisà ces questions quand tu examines les aspects d'une nation :

  • L'aspect collectif pourrait-il ressortir parmi les autres aspects de l'identité d'une nation? Pourquoi?
  • Pour toi, l'aspect collectif et/ou d'autres aspects devraient-ils ressortir eu égard à l'identité de ta nation? Pourquoi?

Un collectif est un groupe de personnes. Par exemple, tu appartiens à des collectifs tels que ta famille, ton école et ta communauté. Tu peux appartenir à d'autres collectifs, tels que ton cercle d'amis, un groupe religieux, un groupe de langue, ou bien un groupe ethnique. Quels que soient les collectifs auxquels tu peux appartenir, ils t'aident à forger ton identité.

Tous les collectifs ne forment pas l'identité d'une nation, mais avoir une identité collective est important pour les citoyens d'une nation. Autrement dit, le peuple d'une nation éprouve le besoin d'avoir une identité collective nationale pour que ses valeurs et convictions soient communes. Une identité collective nationale donne aux citoyens d'une nation le sentiment qu'ils existent et qu'ils ont des valeurs qui les animent. Certaines nations influencent l'identité collective de leurs citoyens en les forçant à l'accepter. Ceci peut être cause de conflits pour une nation dans la mesure où son identité est imposée aux personnes plutôt que de venir des personnes elles-mêmes. Il s'ensuit que les personnes peuvent ne pas se sentir vraiment liées à leur nation. D'autres nations laissent à leurs citoyens le choix de décider pour eux-mêmes ce que représente l'identité collective de la nation.

Les Canadiens ont été autorisés à choisirleur identité collective pour eux-mêmes. Cependant, la nature de l'identité collective canadienne continue de faire l'objet d'un débat. Il a été difficile de mettre par écrit l'identité collective canadienne, quel que soit le degré de précision avec lequel on a voulu le faire. C'est ainsi que plusieurs identités distinctes semblent coexister sur la base d'un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Antécédents culturels
  • Antécédents ethniques
  • Identité géographique (basée sur la région du Canada dont la personne est originaire)
  • Langue

Il semble qu'il y ait d'autres identités peut-être basées sur ce que les Canadiens estiment être ce qui les rend spéciaux, par exemple :

  • Le peuple canadien est un peuple pacifiste.
  • Le peuple canadien est une nation de hockey.

On pourrait ajouter de nombreux critères à ces listes, ce qui confirme à quel point il est difficile de déterminer l'identité collective canadienne!