1.17 – La nation et la notion de responsabilité civique




Question à l'étude : Dans quelle mesure la nation devrait-elle être le fondement même de l'identité?


Grande idée

  • Le concept de nation est façonné par les aspects historiques, géographiques, politiques, économiques et sociaux.

Aspects du concept de nation : Responsabilité civique

Réfléchis à ces questions quand tu examines les aspects d'une nation :

  • L'aspect civique pourrait-il ressortir parmi les autres aspects de l'identité d'une nation? Pourquoi?
  • Pour toi, l'aspect civique et/ou d'autres aspects devraient-ils ressortir eu égard à l'identité de ta nation? Pourquoi?

L'élément clé d'une nation est représenté par les personnes qui composent cette nation, bien sûr. Bien que nous fassions allusion à une nation en tant qu'État-nation ou pays, les personnes sont les citoyens et citoyennes de cette nation. Le fait d'être citoyen d'une nation s'accompagne de la responsabilité civique, particulièrement dans des sociétés libres comme le Canada. Pour que les citoyens d'une nation puissent cohabiter paisiblement, une grande partie de cette responsabilité civique tient au fait que les citoyens soient d'accord pour :

  • accepter que tous les citoyens de la nation sont égaux;
  • partager un ensemble commun de valeurs et de convictions;
  • se conformer aux lois de la nation basées sur ces valeurs et convictions partagées.

La responsabilité civique que les citoyens assument envers leur nation fait allusion à la nation civique. Bien que les citoyens aient des droits et des libertés, les citoyens ont également la responsabilité de jouer volontairement des rôles actifs dans la vie de leur nation.

Ce qui ne veut pas dire qu'un citoyen devrait suivre aveuglément tout ce que fait la nation. Quand quelque chose pouvant être mauvais se produit dans la nation, tout citoyen a la responsabilité de critiquer et peut-être même d'agir pour arranger la chose. Les sociétés libres ont habituellement des façons paisibles de permettre à leurs citoyens de montrer leur désapprobation, par exemple les rassemblements et les manifestations dans le calme ou bien les lettres et les pétitions aux médias et aux autorités locales.

Les Canadiens n'ont ni religion, ni culture, ni langue, ni groupe ethnique communs, mais ils semblent être d'accord sur le plan civique. Le Canada a tendance à être une nation civique*. En d'autres termes, les citoyens canadiens semblent être tous d'accord sur l'égalité et sur des valeurs et convictions communes telles que les libertés individuelles et la démocratie. Au Canada, l'égalité et les droits légaux des citoyens (basés sur des valeurs et convictions communes) sont protégés par la Charte canadienne des droits et libertés.

*Même en tant que nation civique, le Canada a quelques problèmes avec les valeurs et les convictions communes telles qu'elles sont exprimées par les Québécois et quelques Premières Nations. Plusieurs de ces questions sont explorées plus tard dans cette unité ainsi que plus tard dans ce cours.