1.19 – Identité du Canada en tant que nation




Question à l'étude : Dans quelle mesure la nation devrait-elle être le fondement même de l'identité?


Grandes idées

  • Identité, nation et État-nation sont des concepts liés.
  • Chaque individu peut avoir des perspectives variées sur la nation et l'identité.

L'identité nationale du Canada

Au début de cette unité, tu as lu que l'Honorable Maurice Bourget, président du Sénat en 1965, a déclaré :

« Le drapeau est le symbole de l'unité de la nation, car, sans l'ombre d'un doute, il représente tous les citoyens du Canada sans distinction de race, de langue, de croyance ou d'opinion. »

La question était posée : Ce drapeau à feuille d'érable représente-il tous les citoyens canadiens, quel que soit ce qu'ils sont ou ce qu'ils croient?

Réfléchis maintenant à la réponse à cette question pendant un moment... Peut-être que le souci n'est pas tant le drapeau que la nation qu'il représente. L'identité d'une nation pourrait-elle être basée sur ses citoyens et sur ce qu'ils croient collectivement?

En te référant aux aspects de la nation des pages du cours 1.9 à 1.17 , comment vois-tu l'identité canadienne? Pour le Canada, parmi les aspects d'une nation, quels sont les plus importants pour toi?

Jette un coup d'œil à ce que les personnes suivantes ont déclaré à propos de l'identité canadienne :


« Je suis un Canadien, libre de parler sans peur, libre de pratiquer ma religion à ma manière, libre d'exprimer mes opinions pour ce que je pense être juste, libre de m'opposer à ce que je pense être mal, ou bien libre de choisir ceux qui gouverneront mon pays. Je m'engage à respecter cette liberté dont j'ai hérité pour moi-même et pour toute l'humanité. »

— John Diefenbaker, premier ministre du Canada, 1er juillet 1960

Question : Qu'a déclaré de plus important le premier ministre John Diefenbaker à propos de l'identité canadienne? Es-tu d'accord avec lui? Pourquoi?
« Je parle d'un Canada où les hommes et les femmes de descendance autochtone, de souche française ou britannique, de diverses cultures du monde, démontrent la volonté de partager cette terre dans la paix, dans la justice, et avec un respect mutuel. Je parle d'un Canada qui est fier de sa destinée bilingue essentielle et qui s'en trouve renforcé, un Canada dont les citoyens croient au partage et au soutien mutuel et non à l'érection de barrières régionales. »

— Pierre-Elliott Trudeau, premier ministre du Canada, 17 avril 1982

Question : Qu'a déclaré de plus important le premier ministre Pierre-Elliott Trudeau à propos de l'identité canadienne? Es-tu d'accord avec lui? Pourquoi?