1.23 – Le patriotisme




Question à l'étude : Dans quelle mesure la nation devrait-elle être le fondement même de l'identité?


Grandes idées

  • Le nationalisme se dĂ©veloppe Ă  partir des concepts de l'identitĂ© et de la nation.
  • Les individus ont des perspectives diffĂ©rentes sur le nationalisme.

Que révèle le nationalisme sur sa propre identité?

L'identité nationale ou d'État d'une personne dépend de son propre point de vue. Le point de vue d'une personne à propos de l'identité nationale ou d'État découle des points de vue de cette personne sur son identité collective :

  • Quand une identitĂ© collective est basĂ©e sur des origines ethniques partagĂ©es, l'identitĂ© est basĂ©e sur le patrimoine culturel commun. Ceux qui ne font pas partie de cette origine sont exclus. Ceci est connu sous le nom de nationalisme ethnique.

  • Quand une identitĂ© collective est basĂ©e sur des valeurs ou des convictions politiques partagĂ©es en tant que fondation pour la citoyennetĂ© dans un État-nation, l'origine ethnique, culturelle ou religieuse de chaque citoyen n'est pas importante. Ceci est connu sous le nom de nationalisme civique.

Nationalisme et patriotisme

Les termes patriotisme et nationalisme sont souvent utilisés de manière interchangeable. Toutefois, ils ne représentent pas exactement la même chose. Les deux impliquent que l'on aime son pays ou sa nation et que l'on y soit loyal(e). Ils sont différents!

Le patriotisme implique :

  • Un profond sentiment d'amour et de dĂ©vouement pour son pays ou sa nation.

  • Des attitudes la plupart du temps dĂ©fensives (le cas Ă©chĂ©ant, le(la) patriote peut se battre pour dĂ©fendre son pays ou sa nation et, si nĂ©cessaire, s'y sacrifier. Se sacrifier pourrait aussi bien vouloir dire vivre sans certaines choses que se battre et mourir pour protĂ©ger sa nation ou son pays).

  • Ne pas avoir le dĂ©sir prononcĂ© d'infliger aux autres la culture et les valeurs de sa nation ou de son pays - mĂŞme si on est portĂ©(e) Ă  croire que sa nation ou son pays est supĂ©rieur aux autres.

  • Un dĂ©sir de souverainetĂ© sur son propre territoire, mais habituellement sans dĂ©sir profond de prendre le contrĂ´le du territoire d'un autre pays ou d'une autre nation

  • Bien qu'il aime son pays ou sa nation, le(la) patriote, reconnaissant ce qui arrive de mal dans la nation et essayant alors d'y apporter une correction (par exemple, le(la) patriote souhaite qu'un groupe minoritaire ait les mĂŞmes droits que la majoritĂ© et s'exprimera haut et fort si des inĂ©galitĂ©s se font jour).

« Le patriotisme, ce n'est pas mourir pour son pays, c'est vivre pour son pays. Et pour l'humanité. Peut-être que ce n'est pas romantique, mais c'est bien mieux ainsi ».

Agnès Macphail, Première femme élue au Parlement canadien, 1921